Qui d’entre nous n’a jamais mis à la poubelle une salade flétrie, des fruits abîmés ou même de la viande laissée trop longtemps dans le frigo? Une étude belge révèle qu’en Wallonie, chaque citoyen jette 15 à 20 kilos de nourriture par an. Ce gaspillage est non seulement honteux eu égard aux millions de personnes qui souffrent de la faim, mais il coûte aussi cher à notre porte-monnaie. Fort heureusement, des solutions simples existent. Bon à Savoir vous livre ses tuyaux.
Avant les courses
Avouons-le, en parcourant les supermarchés, nous cédons souvent aux achats impulsifs, à tel point que ceux-ci représenteraient jusqu’à 70% de notre panier! La parade est facile: il suffit d’établir une liste des courses à effectuer. Pour déterminer de manière optimale vos besoins, tenez compte de ce que vous avez encore dans votre frigo et détaillez les menus que vous comptez préparer. Veillez à acheter des quantités correspondant aux besoins effectifs et aux habitudes alimentaires de votre ménage.
Pendant les courses
Résistez à la tentation et tenez-vous en à votre liste! Il faut être attentif aux dates de péremption des aliments et s’assurer que les emballages ne sont pas endommagés. On veillera aussi à respecter au mieux la chaîne du froid en utilisant un sac isotherme ou en choisissant les denrées réfrigérées et surgelées à la fin des achats et en les replaçant au frais rapidement.
Après les courses
Une tactique «antigaspillage» aussi simple qu’efficace consiste à ranger à l’avant du frigo ce qui doit être consommé en premier. Pour une conservation optimale, placer la viande et le poisson frais dans la partie la plus froide du réfrigérateur (2°C), c’est-à-dire sur la tablette en verre du bas, juste au-dessus des bacs à légumes. S’il reste de la place, on peut y mettre aussi les produits laitiers, la charcuterie, les restes, les gâteaux et les produits «à conserver au frais une fois ouverts», qui iront, si-non, sur les planches du milieu (4-5°C) ou la planche du dessus (8°C). Les tiroirs en bas (jusqu’à 10°C) sont prévus pour les légumes et les fruits. Les compartiments dans la porte conviennent aux boissons, aux sauces et au beurre.
Périmé. A jeter?
Faut-il systématiquement jeter les aliments périmés, ou est-ce du gaspillage? En fait, certains aliments sont encore consommables, d’autres pas. L’étiquette fournit des informations importantes à ce sujet.
- La mention «à consommer jusqu’au» est présente sur les produits fragiles, susceptibles d’être dégradés rapidement par les bactéries. Il s’agit principalement de produits devant être conservés au réfrigérateur comme la viande fraîche, le poisson, le poulet, le lait pasteurisé, les salades prêtes à l’emploi. Respectez scrupuleusement la date de péremption. En effet, des aliments comme la viande, le poisson et les plats préparés peuvent, sans présenter de signes visibles, être dégradés et constituer alors un risque pour la santé.
- La mention «à consommer de préférence avant» précise la période durant laquelle un aliment garde ses propriétés spécifiques s’il a été correctement conservé. Ces produits ne sont normalement pas dangereux lorsque leur date limite est échue, car ils sont stables sur le plan microbiologique. Certaines de leurs qualités peuvent toutefois être altérées. Cas typiques, les biscuits qui ramollissent et le chocolat qui blanchit.
En revanche, une fois l’emballage ouvert, la date de péremption n’est plus valable. Le lait UHT, par exemple, se conserve plusieurs mois non ouvert, mais doit être placé au réfrigérateur, et consommé dans les 48 h, après ouverture.
Et les restes?
Il est conseillé de placer les restes des repas dans le réfrigérateur et de les consommer dans les deux jours. Il faut les réchauffer suffisamment et porter à ébullition les soupes, jus et sauces.
Finalement, il existe une bonne stratégie antigaspillage pour les fonds de frigo dont on ne sait que faire. Certains sites web permettent d’indiquer les aliments dont on dispose et proposent automatiquement des recettes en conséquence. Parmi les bonnes adresses: www.koocook.com, www.marmiton.org/recettes, www.quefaireavec.com ou encore www.miam-miam.fr.
Bon appétit!
Sébastien Sautebin