Le foie gras divise toujours
Le foie gras d’oie ou de canard ne peut pas être produit en Suisse. En revanche, il est autorisé de l’importer.
Sommaire
Bon à Savoir
05.11.2003
Suzanne Pasquier
A l’approche des Fêtes, le foie gras d’oie ou de canard refait son apparition aux étals des magasins, surtout en Suisse romande.
Il faut dire que de ce côté-ci de la Sarine, le consommateur est largement influencé par les traditions gastronomiques françaises.
Parmi les grands distributeurs, il en est néanmoins qui bannissent la vente du foie gras sur tout le territoire helvétique. Ainsi, la Coop a décidé au mois d’avril de suivre les recommandations des défenseurs ...
A l’approche des Fêtes, le foie gras d’oie ou de canard refait son apparition aux étals des magasins, surtout en Suisse romande.
Il faut dire que de ce côté-ci de la Sarine, le consommateur est largement influencé par les traditions gastronomiques françaises.
Parmi les grands distributeurs, il en est néanmoins qui bannissent la vente du foie gras sur tout le territoire helvétique. Ainsi, la Coop a décidé au mois d’avril de suivre les recommandations des défenseurs des animaux. La Migros, en revanche, vend du foie gras en Suisse romande et dans certains cantons alémaniques, comme Bâle et Berne. Pour Monika Weibel, porte-parole du géant orange, cette pratique n’est pas choquante: «Il est possible de gaver des oies en préservant leur qualité de vie.»
Les défenseurs des animaux n’adhèrent pas du tout à cette thèse. «Je ne connais pas de méthode de gavage qui respecte l’animal, rétorque ainsi Peter Schlup, responsable des animaux sauvages à la Protection suisse des animaux (PSA). Oies et canards vivent dans des conditions inacceptables.»
Les défenseurs des animaux parlent d’une seule voix, sans clivage entre Alémaniques et Romands. A la section vaudoise de la PSA, l’administrateur Alain Zwygart lance en effet sans hésitation: «La phase de gavage est horrible: les bêtes sont contraintes de vivre avec un foie malade, exagérément gros. Nous recommandons aux consommateurs d’éviter de manger du foie gras.»
Normes suisses
En tous les cas, les méthodes de gavage des volailles ne correspondent pas aux normes helvétiques en matière d’élevage. «En comparaison internationale, la Suisse a des exigences très élevées pour la protection des animaux», explique Marcel Falk, porte-parole de l’Office vétérinaire fédéral.
Pourquoi, dès lors, interdire le gavage en Suisse tout en autorisant les importations de foie gras? «En vertu du droit international, nous ne pouvons pas entraver ce type de commerce», poursuit Marcel Falk.
La PSA a pour sa part lancé une initiative populaire pour empêcher l’importation de viande dont la production est contraire aux normes helvétiques. Cette action ne vise pas seulement le foie gras, mais aussi d’autres produits carnés, comme les cuisses de grenouilles. La PSA dénonce à cet égard les pratiques des éleveurs, qui arrachent les cuisses aux grenouilles encore vivantes.
La Migros, qui vend des cuisses de grenouilles importées, rétorque que son fournisseur abat les bêtes de manière respectueuse avant d’en retirer les cuisses.
Marco Diener / spr