Le fax payant passe au ralenti
Pour figurer dans l’annuaire ch-telefon, il suffit d’envoyer un fax. La communication payante finance l’inscription. Or, la transmission est ralentie à dessein et la facture prend l’ascenseur.
Sommaire
Bon à Savoir 02-2003
12.02.2003
Dernière mise à jour:
26.01.2023
Eric Jaquier / JD
En matière d’annuaire téléphonique, on connaissait les signatures forcées et les frais d’inscription exorbitants, voici le paiement par fax.
Ilsegret Messerknecht a reçu une publicité par fax lui proposant l’inscription dans un annuaire Internet – ch-telefon – géré par la société MF Online. Comme elle est traductrice, elle juge utile que ses coordonnées figurent dans un annuaire pour attirer les clients. Elle remplit donc le formulaire et le renvoie. Cinq minutes plu...
En matière d’annuaire téléphonique, on connaissait les signatures forcées et les frais d’inscription exorbitants, voici le paiement par fax.
Ilsegret Messerknecht a reçu une publicité par fax lui proposant l’inscription dans un annuaire Internet – ch-telefon – géré par la société MF Online. Comme elle est traductrice, elle juge utile que ses coordonnées figurent dans un annuaire pour attirer les clients. Elle remplit donc le formulaire et le renvoie. Cinq minutes plus tard, elle arrête le fax, qui n’a toujours pas passé. Sans s’en rendre compte, elle a déjà payé 30 fr...
Pour comprendre, il faut relire attentivement la publicité. Celle-ci précise d’abord en caractères gras qu’aucune facture séparée ne parviendra pour l’inscription. Mais, en bas de page, on découvre que le fax est adressé à un numéro payant 0900 taxé 6,66 fr. la minute. La société MF Online empoche donc la majeure partie des frais de communication.
Test révélateur
A trois reprises, nous avons testé l’expédition de ce fax. Résultats: la confirmation arrive après environ 4 minutes. Le client paie donc en moyenne 25 fr. de communication. Pour comparer, nous avons envoyé la même inscription à un numéro normal. La durée de transmission n’est alors que de
45 secondes!
On en déduit que la société MF Online prolonge la communication. Selon Didier Divorne, responsable du site allo.ch, ce n’est pas compliqué: «Le fax est reçu par un ordinateur et il suffit de paramétrer la vitesse de réception.» Le responsable de MF Online justifie cette pratique en expliquant que, pour exister, ils ont besoin d’un minimum de 25 fr. par inscription pour financer leur annuaire.
Détail gênant: MF Online ne précise nulle part combien il faut payer exactement. Ou plutôt si: dans ses conditions générales, consultables sur son site Web, la société indique la vitesse à laquelle le fax va passer. A l’aide du prix de la minute de communication figurant sur le fax publicitaire, il ne reste plus qu’à sortir la calculette pour trouver l’âge du capitaine... pardon, le prix de l’inscription, soit 25 francs! Bref, des tarifs peu transparents, mais une manière de faire toutefois légale car, selon l’OFCOM, l’indication sur le fax du prix à la minute suffit.
Enfin, une fois le prix détaillé, à vous de savoir si vous voulez figurer sur un annuaire pratiquement inconnu: seul 1 à 5% des personnes contactées s’inscrivent!
Eric Jaquier