Léo Taillard l’a échappé belle. Le portable MacBook Pro de ce jeune concepteur multimédia, étudiant à l’Eracom de Lausanne, est tombé en panne il y a quelques semaines. Une bien mauvaise surprise, car l’appareil, acheté à peine deux ans plus tôt, a coûté 3000 fr. Ayant eu vent d’une rumeur selon laquelle un étudiant victime d’une panne similaire avait reçu un devis de réparation de 1500 fr., le jeune homme s’était résigné à acheter un nouveau modèle, la garantie du sien étant échue. Par chance, un camarade de classe lui a appris que le constructeur prenait en charge gratuitement la réparation. Une information qui s’est avérée aussi précieuse qu’exacte.
Extension de garantie
Dans son document TS2377, publié sur son site, Apple reconnaît en effet que certains MacBook Pro dotés du processeur graphique Nvidia GeForce 8600M GT «connaissent un taux de défaillance supérieur à la normale en raison d’un défaut de conditionnement». Les symptômes: vidéo déformée, brouillée ou tout simplement absence d’image. Les ordinateurs concernés «ont été fabriqués approximativement entre mai 2007 et septembre 2008», précise Apple qui conclut: «Si le processeur graphique Nvidia de votre MacBook Pro a présenté ou présente une défaillance dans les trois ans suivant sa date d’achat, une réparation sera effectuée gratuitement, même si votre MacBook Pro n’est plus sous garantie.»
Plusieurs marques touchées
Voilà donc une bonne nouvelle pour les clients d’Apple. Mais l’affaire dépasse en fait largement les produits de la firme à la pomme. Nvidia, qui est l’un des principaux fabricants de cartes graphiques de la planète, a vendu de grandes quantités de GeForce 8600M GT à différents constructeurs. Le problème a donc pris une dimension mondiale, poussant Nvidia à le reconnaître finalement du bout des lèvres, ce qui lui a d’ailleurs valu quelques turbulences boursières. Outre Apple, une poignée de constructeurs ont décidé, quant à eux, d’allonger leur couverture. C’est le cas de Sony qui a étendu de trois ans la garantie de douze mois pour certains modèles de sa gamme Vaio. Dell, de son côté, offre une prolongation de garantie de douze mois. Des décisions en faveur du consommateur, pour autant qu’il en ait connaissance!
L’information n’est en effet pas toujours diffusée comme elle le devrait. Si votre ordinateur a des problèmes, il vaut donc la peine de vous renseigner auprès du constructeur et de faire parallèlement une recherche approfondie sur internet.
A l’opposé d’Apple, de Dell et de Sony, certains constructeurs n’ont pris aucune mesure. Voilà qui complique tout si l’ordinateur n’est plus sous garantie. Les résultats d’une action en justice étant très aléatoires et la démarche fastidieuse, la meilleure solution consiste à demander un geste commercial. Mettre l’accent sur les mesures offertes par les autres constructeurs, tout en rappelant que Nvidia a reconnu le problème, donnera du poids à vos revendications.
Si des problèmes persistent
Cela étant, les réparations consenties par les fabricants donnent parfois lieu à quelques désagréments. Plusieurs étudiants de l’Eracom, par exemple, ont constaté un ralentissement notable de leur portable après le changement de la carte graphique.
Nous avons soumis l’affaire au magasin Art Computer, réparateur agréé par Apple. Après examen d’une de ces machines, ses experts préconisent trois mesures en cas de ralentissement:
- défragmentation du catalogue, particulièrement si vous travaillez avec de gros fichiers (graphisme…);
- réinstallation du système;
- upgrade à Mac OS 10.6.
A la suite de notre intervention, Apple a consenti à offrir un upgrade OS 10.6 à licences multiples aux étudiants de l’Eracom concernés. Le fabricant s’est toutefois refusé à garantir ce droit à tous ses clients. Il s’est borné à nous préciser que les consommateurs suisses qui rencontrent de tels problèmes devaient s’approcher d’un magasin certifié par Apple ou l’Apple Care au 0848 000 132 pour procéder à une évaluation du problème.
Sébastien Sautebin