Nos grand-mères manipulaient, non sans effort, des poêles en fonte, puis en acier. Le Téflon (*) et les autres matières anti-adhésives sont ensuite venus considérablement améliorer les matériaux de base. Depuis une dizaine d’années, la fragilité de ces nouvelles matières a encore été partiellement neutralisée par des alliages avec du titane. Mais la prochaine révolution s’appelle d’ores et déjà Cristome. Qu’on en juge:
• utilisation possible à très haute température (jusqu’à 800°C, alors qu’on cuisine en général jusqu’à 250°C et qu’une poêle n’atteint toujours que 400°C lorsqu’on l’oublie sur la plaque...);
• résistance aux ustensiles
mécaniques et à la paille de fer quasi sans restriction;
• caractéristiques anti-adhésives remarquables qui, à en croire la Société Nouvelle de Métallisation Industrie (SNMI), ont même tendance à se renforcer avec le temps et l’usage!
«Tous les avantages de l’acier sans les inconvénients», résume Yves Desbarres, directeur général de la société française Sitram, qui commercialisera les premières poêles cet automne (en Suisse aussi), sous le nom de Cybernox.
Quasi cristallin
Le Cristome est composé de quasi-cristaux, isolés pour la première fois en 1984, ainsi appelés parce qu’ils ressemblent aux structures cristallines, sans en respecter l’ordre. Or, c’est justement cette anarchie qui fait tout leur charme et leurs propriétés! Il faudra attendre 1995 pour que les chercheurs de la SNMI mettent au point un procédé de fabrication fiable, puisqu’ils ne se trouvent pas à l’état naturel. Ils sont promis à un bel avenir, non seulement dans le domaine ménager (ustensiles de cuisine, semelle de fers à repasser, etc.), mais aussi de l’automobile (protection des surfaces à haute température) ou de l’aéronautique.
Cette révolution signe-t-
elle la mort de tous les autres procédés utilisés pour la fabrication des poêles, friteuses ou autres moules? N’allez surtout pas le suggérer à M. Desbarres, qui se borne à parler de complémentarité: il est vrai que sa société vend aussi des poêles en Téflon ... Mais il est vrai aussi que certains arguments penchent pour la solution du sursis, le prix et le poids surtout. Les nouvelles poêles coûteront en effet entre 40 et 50% plus cher qu’un même ustensile en acier inoxydable et pèseront bien plus lourd qu’une poêle en aluminium. Des handicaps qui pourraient toutefois rapidement diminuer, ouvrant alors la voie de la domination au Cybernox.
Ce que l’on sait moins, c’est qu’il existe d’ores et déjà une alternative à la fragilité du Téflon, récemment vantée par les deux géants Coop et Migros dans leur hebdomadaire respectif: les poêles en titane. Le procédé, appliqué, entre autres, par la maison Jordan, à Ettingen (BL) est simple: on pulvérise du titane sur un fond d’aluminium ou d’un autre support. Vu au microscope électronique, cette nouvelle couche ressemblera à une série de pics minuscules, aux pointes extrêmement résistantes. On fait ensuite couler entre ces pics un revêtement anti-adhésif. La surface finale est donc non seulement anti-adhésive, mais a aussi gagné en résistance, car l’objet métallique qui pourrait la cogner va être amorti par les pics de titane. «Nous prolongeons ainsi considérablement la durée de vie de l’ustensile, explique Karin Litschig, responsable de vente de la maison Jordan, ce qui compense le prix plus élevé à l’achat. Mais nous continuons de produire des poêles en Téflon, qui correspondent toujours à une demande importante.»
Affaire de prix
En fait, là encore, la différence est une affaire de prix et de poids. Ainsi, une poêle avec un fond recouvert d’un «revêtement anti-adhérent» (Téflon ou autre matière similaire) d’un diamètre de 26 cm coûte 22,90 fr. à la Coop. Certes, d’autres modèles reviennent plus cher, mais le jour de notre passage – le 3 août – il s’en trouvait également une soldée à 10 fr. Dans la même Coop, une poêle de la même dimension, mais alliée à du titane (marque Sigg, garantie 3 ans), revient à
95 fr. Et elle pèse 1360 g, contre 830 g à sa petite sœur sans titane (question de support, vraisemblablement).
Christian Chevrolet
(*) Le Téflon, comme le Cybernox et le Cristome sont des marques déposées et devraient donc être, à chaque utilisation, suivies d’un ®. Pour simplifier, nous les avons seulement flanquées d’une majuscule.