Grâce à nos lecteurs, le dernier numéro de Bon à Savoir de 2004 a un air de fête. Ils sont en effet nombreux, les bricoleurs, à nous avoir envoyé leurs idées de décoration pour un Noël écolo. Merci!
Pour le reste, on constatera, au fil des pages, qu’en tant que consommateur, il est vain de croire au père Noël:
— Vous rêvez de devenir acteur ou du moins figurant dans un film? Vous risquez de tomber dans un scénario qui vous persuadera que le père Noël est une ordure, si vous cédez à certaines annonces pour des castings improbables.
— Vous aimez l’internet, entre autres parce que c’est gratuit? Or, il devient progressivement payant. De plus, il faut désormais s’acquitter de la redevance même pour écouter la radio ou regarder la télé en ligne. S’agissant de la réception des programmes, Berne n’est en effet nullement disposé à vous faire le moindre cadeau.
— Vous avez déjà fait le budget des vacances de Noël, en tablant sur la prime que vous a donné votre patron à plusieurs reprises? Mieux vaut refaire vos calculs sans cet argent, car, sauf exceptions, rien ne l’oblige à vous l’offrir cette année encore.
— Friands de biscuits de Noël, mais veillant à votre ligne, vous optez pour des produits dits «allégés»? Vous risquez d’en avaler de plus gras encore!
— Peinant à digérer toutes ces mauvaises nouvelles, vous voulez les faire passer avec un petit alcool fort? Attention: les eaux-de-vie peuvent contenir un poison dévastateur pour le foie et le système nerveux central!.
Que de constats affligeants, pour vous, consommateurs: à part vos proches, rares sont ceux qui vous veulent vraiment du bien, et vous font de vrais cadeaux. Sauf, bien sûr, Bon à Savoir, qui, depuis sept ans déjà, vous offre les bons tuyaux pour déjouer les pièges des pères Fouettard en tous genres!
Ellen Weigand