Le «chantage» déplaisant de M-Cumulus
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Bon à Savoir 12-1998
09.12.1998
Ellen Weigand
Cette fois, c’est définitif: Liliane Kohler n’utilisera plus la carte M-Cumulus. Décision prise après avoir reçu une lettre peu courtoise lors de la parution du no 3 du magazine
M-Cumulus. «Vous n’avez malheureusement pas collectionné de nouveaux points. (...) Si vous ne collectionnez plus de points à l’avenir, vous ne recevrez pas le prochain numéro du magazine. Nous supposons que cela est également dans votre intérêt», écrit
le service marketing à Mme Kohl...
Cette fois, c’est définitif: Liliane Kohler n’utilisera plus la carte M-Cumulus. Décision prise après avoir reçu une lettre peu courtoise lors de la parution du no 3 du magazine
M-Cumulus. «Vous n’avez malheureusement pas collectionné de nouveaux points. (...) Si vous ne collectionnez plus de points à l’avenir, vous ne recevrez pas le prochain numéro du magazine. Nous supposons que cela est également dans votre intérêt», écrit
le service marketing à Mme Kohler.
«Migros fait carrément du chantage, déplore notre lectrice jurassienne. Mais je n’y céderai pas. Je n’utiliserai donc plus cette carte. D’ailleurs, le système continue à être bien trop compliqué et je n’y ai jamais trouvé d’offres vraiment intéressantes.»
«Nos conditions générales ne stipulent pas que la non- utilisation de la carte implique la suppression de l’envoi du journal, admet Stefan Frei, responsable de M-Cumulus. Et il est vrai que cette lettre a fait un certain nombre de mécontents, notamment de la part de Suisses romands. La formulation française de l’envoi n’était peut-être pas très heureuse.»
Bien qu’il reconnaisse donc l’impair commis avec cet envoi aux adeptes peu assidus de M-Cumulus, le responsable qualifie les réactions des clients d’«un peu bizarres»: «Nous avions décidé d’envoyer cette lettre parce qu’un certain nombre de gens nous ont demandé de ne plus recevoir le magazine, estimant
que cela représentait trop de papier.»
Vu le nombre de mécontents, Migros renoncera à l’avenir à envoyer ce courrier contesté, et contestable. «Et tous les clients continueront à recevoir le magazine, qu’ils utilisent leur carte ou non», ajoute M. Frei.
Système perfectible
Relevons encore que l’Office fédéral du développement économique et de l’emploi (OFDE) a terminé l’examen du système M-Cumulus (lire BàS 8/98). Conclusion: il est vraiment très compliqué. Mais en lisant attentivement toutes les indications données dans le magazine M-Cumulus, on peut finir par en comprendre le fonctionnement. L’OFDE n’interviendra donc pas.
Il n’en reste pas moins que M-Cumulus, objet de nombreuses critiques (ndlr. BàS 1/98 et 4/98), a encore beaucoup à apprendre de ses utilisateurs. «Nous devons effectivement tenir compte des vœux des clients, même si l’on ne peut les satisfaire tous à 100%», convient Stefan Frei.
Alors, si vous aussi vous trouvez que M-Cumulus reste perfectible, n’hésitez pas à transmettre vos suggestions aux responsables*.
Ellen Weigand
*M-Cumulus, Hardturmstrasse 101, 8005 Zurich.