Le camping avec une tente canadienne, c’est simple, rustique et économique. En camping-car, c’est une autre affaire si l’on excepte les bons vieux bus tapissés de fleurs aux couleurs acidulées. Douche, WC et climatisation, les modèles actuels sont de véritables chambres d’hôtel montées sur essieux. Or, pour une famille, tout ce confort a un prix: un engin neuf spacieux, bien équipé et surmonté d’une capucine – espace de couchage situé sur la cabine de conduite – ne se négocie pas au-dessous de 60 000 fr.
Choix restreint
Aussi, pour celles et ceux qui n’ont pas une telle somme à investir ou qui désirent simplement tenter l’aventure, la location reste la meilleure option. En Suisse romande, l’offre n’est pas abondante. On trouve certes des garages ou des privés qui louent accessoirement quelques véhicules. Mais seules neuf entreprises répondaient aux deux critères retenus: location de cinq camping-cars au moins, dont un modèle familial (7 m de long) avec capucine.
Parmi les neuf adresses dénichées, Bantam Wankmüller (B&W), à Etagnières (VD), fait figure d’épouvantail. Alors que les autres entités louent en moyenne sept véhicules, B&W dispose d’un parc de 32 véhicules. La société vaudoise domine ainsi le marché romand en étant parmi les plus chères. Notre comparatif le démontre: pour la location d’un camping-car avec capucine, d’une longueur de 7 m et pour une durée de deux semaines en été, B&W est jusqu’à 23,2% plus cher – 4004 fr. contre 3250 fr. – que la concurrence (voir tableau).
Attention aux kilomètres
Les tarifs doivent néanmoins être comparés avec discernement. Premier paramètre à ne pas négliger: le kilométrage. Pour des vacances au bord de la Méditerranée, les 3000 km inclus dans l’offre attractive de Camping Aventure, à Marly (FR), font largement l’affaire. En revanche, pour un périple au fin fond de la Scandinavie, le kilométrage illimité proposé par B&W et Camping Car Service s’avère plus judicieux. Sur demande et contre supplément de prix, d’autres entreprises acceptent cette variante.
Mais, quelle que soit la formule adoptée, les frais de carburant restent entièrement à la charge du client. Ajoutés au coût de la location, ils font grimper la facture pour rappeler, si besoin est, qu’un périple en camping-car n’a rien de vacances au rabais. Pour compresser la note finale, mieux vaut consentir à rendre le véhicule ripoliné et purgé (WC et réservoirs). Comme on le voit dans notre tableau, mettre ses gants de travail peut générer une économie atteignant jus qu’à 500 fr.
Yves-Noël Grin
Pour télécharger le tableau comparatif, se référer à l'encadré au-dessous de la photo.