Incroyable, mais vrai: le prix de notre caddie ne varie plus que de 2.20 fr. (env. 1,5%) entre les quatre commerces les mieux classés! Carrefour continue à devancer ses concurrents de quelques centimes lorsqu’il s’agit des quantités nécessaires à un couple sans enfant. Mais juste derrière Casino, 2e, les grands concurrents Coop et Migros se talonnent à 4 centimes près!
Autant dire rien lorsqu’on sait qu’un autre jour, une simple promotion pourrait faire pencher la balance dans un autre sens…
Déroulement de l’enquête
Rappel: deux fois par an, nos enquêteurs se rendent dans les plus grandes surfaces de Suisse romande pour relever le prix des 52 articles qui remplissent notre caddie type. Celui-ci est directement inspiré par le «panier de la ménagère» calculé par l’Office fédéral de la statistique (voir tableau pp. 20 et 21). Ils l’ont fait le même jour (vendredi 6 octobre 2006) chez Carrefour (Conthey), Casino (Romanel), Coop et Migros (Crissier), Denner (Lausanne) et Manor (Vevey).
Comme toujours, ils se sont mis dans la peau du consommateur cherchant le meilleur prix pour chaque produit, sans tenir compte d’autres critères comme l’origine ou la qualité. Lorsqu’il y avait des promotions (actions limitées dans le temps), ils en ont aussi profité, d’où l’importance de procéder au relevé des prix le même jour.
Les difficiles pondérations
Nos enquêteurs veillent logiquement à ce que les emballages contiennent tous la même quantité, correspondant, cette fois-ci, à celle d’un couple sans enfant, voire d’un célibataire. Lorsque cela n’est pas possible, faute de choix, ils combinent leurs achats de façon à pouvoir comparer quand même, par exemple en achetant deux paquets de corn-flakes de 250 g en lieu et place d’un emballage de 500 g. Et, lorsque de telles combinaisons ne permettent toujours pas d’obtenir des quantités identiques, les prix sont pondérés. Exemple: si le prix d’un tube contenant 250 g de moutarde est proposé à 2.50 fr., il est pondéré à 2 fr. pour permettre la comparaison avec le tube de 200 g retenu dans notre liste.
Cet exercice est souvent la source d’âpres discussions avec les commerces, qui, dans un deuxième temps, vérifient tous les chiffres relevés anonymement par nos enquêteurs. Nous refusons en effet de procéder à une pondération pour des quantités allant au-delà de + 33%. Pourquoi? Parce que si notre couple veut, par exemple, seulement 500 g de côtelettes de porc, ou 1 litre de glace et pas plus, il sait pourquoi: il n’a que le tout petit congélateur de son frigidaire pour stocker la marchandise en trop. Or, les commerces préféreraient bien sûr que nous prenions en compte les grands emballages, proportionnellement plus avantageux.
Exemple concret: Migros propose des emballages M-Budget contenant environ un kilo de côtelettes de porc à 13.20 fr./kg. C’est trop pour notre couple, qui doit donc se rabattre sur d’autres côtelettes (vendues 22 fr./kg ) pour trouver les 500 g seulement dont il a besoin. A l’inverse, Coop propose ses côtelettes Prix Garantie (13 fr./kg) en emballage de 500 g environ: elles peuvent donc être retenues dans notre comparaison. C’est un peu injuste, mais correspond à des critères précis et logiques.
Plus il y en a, moins c’est cher…
Autre sujet de discorde fréquent: le prix absolu. Comme nous ne nous occupons –
exceptionnellement – que du montant à payer et non de la qualité, il arrive parfois que, en francs réels, un grand emballage revienne meilleur marché qu’un plus petit. Exemple flagrant: la glace à la vanille. L’emballage
de 1 litre dont a besoin notre couple semble être l’apanage des marques plutôt chères. Il est donc fréquent que des bacs de 2 à 2,5 litres soient plus avantageux en francs réels: nous retenons alors ce prix, en indiquant en notice la quantité à laquelle il correspond.
Christian Chevrolet