Les Internautes, et leur porte-monnaie, ne sont plus obligés de subir les pages Internet remplies de réclames. Le nouveau programme gratuit de «lavage» Web Washer leur permet de les effacer. en partie du moins.
Avec ce software, développé par Roland Cuny, ingénieur chez Siemens Allemagne, chaque page va passer par WebWasher au lieu de transiter directement du serveur vers votre navigateur. Celui-ci «filtre» la publicité et affiche la page seulement ensuite. Le filtrage se fait selon des paramètres préprogrammés et ceux demandés par l’utilisateur.
Vite installé
WebWasher se télécharge* en moins de trois minutes (650 Ko). Une fois installé, vous pouvez indiquer précisément (sous WebWasher Configuration) ce que vous souhaitez. Par exemple:
- donner une liste d’adresses de pages dont vous ne voulez pas voir apparaître les publicités;
- filtrer les images par taille: celles qui dépassent une certaine dimension, définie par l’utilisateur, ne s’afficheront pas;
- affiner la configuration au fur et à mesure de l’apparition de publicités non cataloguées dans les préférences. Une fonction statistiques permet encore de savoir quelle quantité de données ont été filtrées – un contrôle permanent de l’efficacité du programme.
Testé pour vous
Alex Herren, de [kesako], société de services Internet, a testé WebWasher pour les lecteurs de Bon à Savoir. Son avis:
– L’installation n’est pas trop compliquée, mais pourrait encore être simplifiée.
– De nombreux sites proposent de la publicité en rapport soit avec le contenu de la page, soit avec le profil du surfeur: on peut donc parfois passer à côté d’informations utiles.
– Il existe mille et une façons pour les publicitaires de faire leurs liens. Une petite modification, et WebWasher ne peut plus identifier les réclames.
+ Les pages «nettoyées» se chargent normalement, et même effectivement plus vite pour certaines, puisqu’il n’y a pas d’appel vers le serveur publicitaire.
+ Les statistiques sur les modifications effectuées sont également appréciables. Encore faut-il penser à les consulter, pour, le cas échéant, revenir sur ses pas et voir si on a manqué quelque chose d’intéressant.
+ Autre aspect intéressant: finie la multiplication des pop-ups windows (chargement de fenêtres secondaires).
Même s’il ne peut pas nettoyer toutes les pages, les utilisateurs semblent plutôt satisfaits de WebWasher: «Il est téléchargé quelque 10 000 fois par jour depuis notre homepage», indique son concepteur Roland Cuny. Et selon le fabricant allemand, un million de personnes déjà l’utilisaient à la mi-avril. Des versions pour Mac et Linux sont annoncées, mais pas leur date de sortie.
Pub indispensable
Sans la publicité, bien des services du Web n’existeraient tout simplement pas ou plus. Car la plupart des contenus d’Internet sont gratuits grâce aux réclames. En offrant WebWasher aux utilisateurs, Siemens ne va-t-il pas empêcher la gratuité d’Internet? Non, rétorque le fabricant: avec WebWasher, les Internautes peuvent simplement mieux trier l’information désirée et donc économiser de l’argent.
L’an dernier, l’International Advertising Bureau américain estimait que le chiffre d’affaires mondial de la publicité sur Internet tournait autour de 3 milliards de francs. En Suisse, le magazine Media Trend Journal prévoyait pour 1998 un chiffre d’affaires de 12 millions. Ce n’est encore bien sûr qu’une infime partie du chiffre d’affaires publicitaire suisse (env. 4 milliards). Mais avec une croissance annuelle de 100%, la pub virtuelle a de beaux jours devant elle.
Ellen Weigand
*sous: www.siemens.de/servers/wwash/
D’autres filtres de pub: www.junkbusters.com, www.intermute.com/eval.html et www.atguard.com/download, sous Windows seulement.