Sommaire
- Radiation: mode d’emploi Une dette reste inscrite dans le registre d’un Office des poursuites (OP) pendant cinq ans si elle n’en est pas radiée. Cette situation peut avoir des conséquences néfastes lorsque l’on cherche par exemple un logement, que l’on doit prouver sa solvabilité ou que l’on postule pour certains emplois, notamment dans le domaine de la sécurité.Pour qu’une dette soit radiée, il ne suffit pas de la payer. Il faut encore que le créancier en fasse la demande écrite à l’OP. Dès lors, le débiteur doit impérativement trouver un arrangement allant dans ce sens avec son créancier. Si ce dernier refuse, le débiteur n’aura pas d’autre solution que de saisir le Tribunal de première instance pour demander la radiation, ce qui peut s’avérer onéreux. A noter que si un Office vous envoie un commandement de payer que vous estimez injustifié, il est fondamental que vous y fassiez opposition dans les 10 jours afin d’éviter une inscription au registre des poursuites. Délais postaux pour la résiliation Pour changer de caisse maladie, vous devez impérativement résilier votre assurance de base avant le 30 novembre. Attention: il s’agit de la date butoir à laquelle la caisse doit recevoir votre courrier (à envoyer en recommandé pour des questions de preuve) et non la date de l’expédition. Cette année, le dernier jour de novembre est un lundi. Il faut donc veiller aux délais de La Poste. En termes de rapidité, une lettre recommandée est traitée comme un courrier A et sera donc distribuée le jour suivant son envoi. Le 29 novembre étant un dimanche, votre résiliation doit donc être postée au plus tard le samedi 28 novembre.Mais, en cas de retard de distribution, La Poste refusera tout dédommagement puisque la compensation d’un éventuel dommage ne concerne que «la valeur du courrier lui-même et non pas les conséquences que son contenu pourrait impliquer». Il faut donc prévoir une marge de sécurité et ne pas envoyer son courrier à la dernière minute.
A la même période que celle-ci, l’an passé, Elisabeth Mivelaz, de Genève, décide de changer de caisse. Elle résilie, dans les délais (lire l’encadré de droite), son assurance maladie de base à Avenir (Groupe Mutuel) et signe un nouveau contrat à la CSS Assurance.
Tout semble se dérouler correctement puisque la CSS envoie un courrier indiquant que la police d’assurance, établie le 8 décembre 2008, sera valable dès le 1er janvier 2009. Quelle n’est donc pas l...
Article payant
Pour lire cet article, connectez-vous ou choisissez l'un de nos abonnements.
Abonnements dès 8 Francs