Sommaire
- L’assurance occupants peut être utileSi Erika Breitenstein avait été au bénéfice d’une assurance accidents des occupants, les frais de désincarcération auraient-ils alors été pris en charge? La réponse est oui. Le cas ci-dessus constitue l’une des rares situations dans laquelle cette couverture peut être utile. Voici pourquoi:Si notre lectrice n’avait pas été fautive de l’accident, l’assurance responsabilité civile (RC) de l’automobiliste fautif aurait assumé les frais. Si elle avait été passagère et non conductrice, sa propre RC aurait assumé les frais. Si elle avait été salariée, son assurance accidents privée (LAA) aurait, selon l’art. 20 de l’Ordonnance sur l’assurance accidents (OLAA), assumé l’entier des frais de sauvetage.Le cumul des trois situations plaide donc en faveur de l’assurance occupants. Mais comme il s’agit d’un contrat relevant du droit privé, chaque compagnie peut y inclure les prestations qu’elle souhaite. Avant de signer, il faut donc vérifier qu’elle assure bel et bien des situations non couvertes par la RC et la LAA en lisant attentivement les conditions générales. Dans le cas contraire, l’assurance occupants demeure inutile*.* Comme l’indique notre dossier «Toutes vos assurances», 30 fr., rabais de 5 fr. pour nos abonnés. Commande en page 40.
A la fin du mois de novembre 2007, Erika Breitenstein cause un accident de la circulation sur les hauts de Lausanne. Le choc est tel qu’elle doit être désincarcérée de son propre véhicule par les pompiers de la ville.
Une bonne heure de cisaillage permet de libérer l’automobiliste âgée de 78 ans, heureusement hors de danger. Quelques semaines plus tard, elle reçoit des pompiers la facture liée aux frais de désincarcération. Total: 2425 fr.
C’est le début d’un...
Article payant
Pour lire cet article, connectez-vous ou choisissez l'un de nos abonnements.
Abonnements dès 8 Francs