En décembre dernier, nous vous parlions d’Unissimo, propriétaire de diverses éditions – Santé Direct, Santé pour tous, etc. La Ligue vaudoise contre le rhumatisme (LVR) dénonçait leurs ouvrages pseudo-scientifiques, dont notamment Rhumatismes, arthrose, le cartilage retrouvé, signé du pseudonyme Sabine Corbaz, et promettant de soulager, voire guérir ces maux.
Ce livre continue à être promu. Cette fois à l’aide d’une publicité avec la mention: «Campagne nationale d’informations auprès des rhumatisants», conférant à cette réclame un aspect officiel auquel ne sauraient prétendre les Editions Santé pour tous.
Le nouvel ouvrage, Guérir l’arthrose, d’un certain Dr Jason Theodosakis, également publié par les Editions Santé pour tous, est du même accabit. Georges Rappoport, rhumatologue et président de la LVR, l’a lu. Son constat: les remèdes proposés par l’auteur, qui n’est ni rhumatologue, ni chercheur, n’ont jamais démontré leur efficacité. Par ailleurs, les substances indiquées ne sont pas agréées en Suisse. «A ce jour et contrairement au titre alléchant de cet ouvrage, on ne peut toujours pas guérir l’arthrose, mais seulement soulager les douleurs. Le titre est donc mensonger, même si un avertissement figure au début du livre», conclut le spécialiste vaudois.
Les théories du même Dr Theodosakis sont vantées dans une autre publicité récente (photo) pour un livre signé par une certaine Marion Deschamps. Le titre est prometteur – Enfin un remède contre l’arthrose – mais l’ouvrage ne devrait guère être plus convaincant que les autres. La publicité ressemble d’ailleurs fortement à celle faite pour le livre de Sabine Cornaz, même si l’ouvrage est publié chez Chester Editions.
Enfin, dans la même lignée, la brochure Le remède naturel qui peut vaincre l’arthrose, envoyée gratuitement en tout-ménages par Bodywell de Nyon. Là encore, le Dr Rappoport relève que l’auteur, un certain Dr Anton Robinson, n’est pas rhumatologue. D’ailleurs, il démontre sa parfaite ignorance de notions élémentaires notamment en attribuant toutes les arthroses au vieillissement ou à d’anciens traumatismes. Ici aussi, l’auteur se refère à l’ouvrage du Dr Theodosakis, «dont on connaît la piètre valeur scientifique et l’objectif lucratif», ajoute le Dr Rappoport.
Et conclut: «Comme les autres ouvrages, cette brochure sans fondement scientifique sérieux fait de la promotion pour de la poudre de perlimpinpin.» E. W.