Ils voulaient donner une image moderne, voire futuriste à leur entreprise. Alors ils l’ont baptisée Coiffure 2000, Informatique 2000, Pharmacie 2000, Garage 2000, Fitness 2000... L’annuaire compte plus de 700 entreprises affichant ce chiffre dans leur nom. Et, excepté certaines, tel Thyon 2000 qui indique ainsi l’altitude de la station valaisanne, la majorité se réfère à l’an 2000.
Mais la date, autrefois lointaine, approche à pas de géant. Et donne un sérieux coup de vieux à certains commerces, qui se devraient pourtant d’être, ou du moins de paraître... à la page. Qui, en effet, escomptera sortir avec une coiffure dernier cri d’un salon nommé Look 2000 en l’an 2001,2,3...? Et qui voudra alors acheter un ordinateur de pointe chez un Informatique 2000? Certains ne craignent-ils pas de paraître ringards une fois franchi le seuil du 3e millénaire?
A vrai dire, ils ne sont pas nombreux à y avoir pensé parmi la vingtaine de commerces romands contactés par Bon à Savoir. D’aucuns trouvent la question futile, comme ce collaborateur d’un magasin genevois d’ameublement de bureaux. «Mes clients viennent pour moi, pas pour le nom du salon», estime une coiffeuse de Cheseaux (VD). Et pour le responsable d’un kiosque lausannois, changer d’enseigne heurterait sa clientèle de longue date.
Question d’argent
Autre approche chez José Muro à Genève, qui, récemment, a nommé son agence Travelling 2000: «Ainsi je pourrai dire plus tard qu’en l’an 2000 j’étais là, et que je suis toujours là!». Et si Photo 2000 à La-Chaux-de-Fonds craint d’avoir bientôt l’air «un peu rétro», on s’y donne encore le temps d’y réfléchir.
Au centre commercial Métropole 2000 à Lausanne, on n’a pas du tout pensé au problème, sans en nier la pertinence. «Mais notre notoriété vient de ce nom, note le président Hans-Jörg Lanz. Et un changement coûterait probablement trop cher.»
La question pécuniaire fait hésiter les rares personnes qui envisagent de changer d’enseigne. Ainsi le directeur du centre commercial genevois Eaux-Vives 2000, André Arnaud: «Vu l’image de modernité associée à notre nom et l’importance du centre, nous évaluerons actuellement si la dépense en vaut la peine.»
Mais à l’heure où les uns hésitent, d’autres ont allègrement franchi le seuil du 3e millénaire: 89 entreprises inscrites dans l’annuaire Swisscom ont déjà opté pour le... 3000 dans leur enseigne.
Ellen Weigand