Le problème informatique de l’an 2000 causera-t-il une catastrophe? Avant d’y répondre, voyons d’où provient ce fameux bug.
• Le problème: pour gagner de l’espace mémoire, les informaticiens indiquaient fréquemment l’année par les deux derniers chiffres seulement. 1999 se résumera donc à 99 et 2000 à 00. Logique oblige, les machines interpréteront ce double zéro comme l’an 1900, voire l’an 0000. Et déjà dès le 1.9.99 pourrait commencer une sorte de répétition générale. Car dans les années 60, on a souvent utilisé la série de 9 comme date d’expiration pour certaines informations.
• Conséquences possibles: à moins de les adapter à temps, certains programmes pourraient s’affoler: au mieux cela paralysera les systèmes, au pire des fichiers seront écrasés (donc perdus) ou des résultats faussés. Quelques exemples – des logiciels de facturation pourraient calculer à l’envers. Une conversation téléphonique du 31.12.1999 à 23h59 jusqu’à 0h04 le 1.1.2000 pourrait être facturée pour une durée d’un siècle;
– les distributeurs automatiques de billets pourraient ne plus reconnaître votre carte bancaire;
– les supermarchés pourraient manquer de stocks à cause de dates de livraison mal interprétées;
– plus cocasse: des personnes âgées pourraient être convoquées à l’école enfantine, comme c’est arrivé récemment à un vaudois âgé de 105 ans!
État des préparatifs
Mais pas de panique! «Il ne se dessine aucun risque fondamental, ni un grand risque de perturbations en Suisse», souligne Ulrich Grete, Délégué an 2000 du Conseil fédéral dans un rapport publié fin novembre. M. Grete sait cependant que les incidents seront inévitables. Dans le domaine de l’électricité, il se contente de constater: «On peut s’attendre à ce que le problème soit résolu à temps.» L’Union des centrales suisses d’électricité devrait publier une vue d’ensemble de l’état des travaux ce mois encore.
Le secteur financier est le plus avancé et donc le moins préoccupant: trafic des paiements et approvisionnement d’argent seront assurés. Pas de gros soucis non plus pour la grande distribution: Coop et Migros se préparent convenablement.
Côté télécommunications, Swisscom assure qu’on pourra téléphoner et que les factures seront exactes. Mais des perturbations, dues à des surcharges causées sur les réseaux téléphoniques étrangers ne sont pas exclues.
L’exemple des CFF
Pour mener à bien tous les préparatifs, chaque responsable d’entreprise et d’administration doit mesurer l’ampleur de la problématique. Ce qui n’est pas encore le cas de tout le monde, déplore Jacques Diébold, collaborateur romand du Délégué an 2000. Il faut notamment considérer le bug sur trois niveaux: celui de l’équipement informatique, celui des équipements/machines pilotés par des puces et celui de l’interdépendance.
Prenons les CFF pour illustrer ces trois étapes. La régie a commencé début 1997 par adapter et remplacer son équipement informatique propre: ordinateurs, programmes de gestion des horaires, de vente de billets, de facturation, de réservation, etc. Travaux terminés fin 1998, qui seront suivis de tests dans les 6 mois à venir.
Reste encore à vérifier tout le matériel fourni par des tiers: climatisations, ascenseurs, portes automatiques, détecteurs de fumée, systèmes de sécurité des trains, etc. «Nous recherchons maintenant, secteur par secteur, les éventuels problèmes de toutes ces installations pour établir des listes de solutions», explique Jean-Louis Scherz, porte-parole. Un véritable travail de fourmi!
Interdépendances
En plus, les CFF sont reliés à des réseaux. C’est cette interdépendance qui cause le plus d’inquiétude à M. Diébold: «Tout le monde est relié à des réseaux – électricité, gaz, eau, eaux usées, transports, télécommunications, etc. Mais de nombreux responsables ne réalisent pas qu’il est inutile de rendre leur équipement informatique compatible sans vérifier si l’électricité, le téléphone, le gaz et les transports fonctionneront.»
Les CFF affichent cependant une certaine sérénité: «Comme nous fournissons nous-mêmes l’électricité de traction, nous sommes certains que les trains rouleront. Sauf si leur système de sécurité passe mal nouvel an, ce qui les arrêterait automatiquement», explique M. Scherz. Les gares pourraient aussi se brancher sur cette forme d’énergie en cas de pépin pour disposer d’un éclairage de secours. Mais elles risquent de se retrouver sans chauffage ni distributeurs de billets.
A noter encore que les CFF ne semblent pas trop préoccupés par leur appartenance au réseau international des chemins de fer: fin novembre, M. Scherz ignorait encore où en étaient les préparatifs des compagnies voisines...
• Où trouver de l’aide: un an avant la fin du siècle, même les entreprises les plus importantes n’ont donc pas encore pris l’entière mesure du bug de l’an 2000. Le Délégué an 2000 a été nommé cet été pour informer les responsables de l’économie et de l’administration, entre autres via son site Internet (www.millennium.ch). Il publie aussi des brochures offrant une aide méthodique aux entreprises*.
Ellen Weigand
* Délégué an 2000, Sonneggstrasse 21, 8006 Zurich, ((01) 260 19 99;
Antenne romande: av. de Corsier 1, 1800 Vevey, ( (021) 922 22 42.
recommandations aux particuliers
A chaque achat, demandez une garantie
Ce n’est que durant le second trimestre de 1999 que l’équipe de Monsieur an 2000 informera le public. Ailleurs, les recommandations aux particuliers fusent déjà. Dans une analyse publiée fin octobre, Gartner Group, observateur averti du problème aux Etats-Unis et dans le monde, préconise de se préparer calmement, comme à une tempête de neige prévisible pouvant durer une petite semaine.
Une prévision que Jacques Diébold juge raisonnable, tout comme les conseils suivants:
• A l’achat de tout appareil neuf, exiger une garantie écrite du vendeur comme quoi il est compatible avec le XXIe siècle.
• Vérifier auprès des fournisseurs que son ordinateur et les divers logiciels ou autres composants passeront le cap de l’an 2000. Les grands fabricants, tels Compaq, IBM ou Microsoft fournissent sur Internet des listes mises à jour des logiciels compatibles ou non. Et ne pas se croire à l’abri si on travaille sur Mac: l’ordinateur ne pose pas problème, mais rien ne garantit que les logiciels soient aussi «2000-compatibles».
• S’assurer de la compatibilité des systèmes d’alarme et autres systèmes électroniques.
Vérifier ses téléphones, fax, répondeurs. Swisscom met à disposition le Millenium Customer Care ( 0844 80 200:
vous indiquez la référence de vos appareils et le service vous dit s’ils passeront le cap. S’ils n’ont pas encore été vérifiés, on vous répond 2 à 3 semaines plus tard, et cela pour la quasi totalité des appareils vendus en Suisse (liste aussi sur Internet:www.swisscom.com/2000ok).
• Contrôler ses assurances: par exemple que paie l’assureur lors de dégâts d’eau suite à une coupure du chauffage?
• Demander à son gérant si son immeuble passera bien le cap: chauffage, ascenseurs, électricité, alarme incendie, ventilations, etc.
• Retirer de l’argent pour éviter un manque de liquidités durant le week-end. Les banques assurent cependant qu’il y aura de l’argent cash aux guichets dès le lundi 3 janvier, si les automates ne marchaient pas.
• Faire le plein d’essence et de sa citerne de chauffage avant le 31.12.99.
• Ne pas prévoir de voyage, notamment en avion, au tournant du siècle. Swissair, par exemple, pressent déjà que ses horaires pourraient ne pas être respectés durant la période suivant le changement de siècle.
• Après le 1er janvier 2000, vérifier soigneusement ses factures et décomptes et garder extraits de comptes, quittances de paiement, déclarations d’impôts etc. antérieurs à cette date.
réglez vos magnétos
1972 = 2000
Amateurs du petit écran, ne craignez rien: votre téléviseur ne vous lâchera pas lors du passage au nouveau millénaire. Il peut en aller autrement de vos magnétoscopes. Si vous partez en vacances et que vous y programmez votre feuilleton préféré, assurez-vous d’abord que l’appareil peut passer nouvel an. En principe, sur les modèles vendus ces quatre dernières années, il n’y aura aucun problème. La plupart d’entre eux récupèrent en effet heure et date sur les ondes hertziennes (avec lesquelles parviennent les signaux télévisés) s’ils sont provisoirement coupés du réseau d’électricité.
L’ancienne génération, elle, stocke l’heure dans une horloge interne. Ce qui pourrait poser problème. Pour le contourner, deux possibilités très simples: profiter du changement de millénaire pour acheter un nouveau magnétoscope ou, moins onéreux, reprogrammer l’horloge interne de l’appareil sur 1972. Le calendrier de cette année-là correspond exactement à celui de l’an 2000. Il vous restera dès lors encore vingt-huit ans pour changer de magnétoscope...
autre date problématique
28 ou/et 29 février
Certains systèmes informatiques vont aussi considérer le 29 février 2000 comme le 1er mars 2000, et ainsi de suite... puisqu’ils interpréteront les deux zéros finaux comme 1900, année à 365 jours seulement. Or l’an 2000 sera bissextile.
C’est Jules César qui, sachant qu’il fallait 365 et un quart de jours pour que la terre retrouve chaque année la même position par rapport au soleil, introduisit l’année bissextile en 45.
Mais les astronomes du pape Grégoire XIII s’aperçurent que, ce faisant, on avait pris 11 minutes et 14 secondes d’avance par an. On décréta donc que le jeudi 4 octobre 1583 serait suivi du vendredi 15 octobre pour neutraliser l’avance prise pendant plus de 1500 ans! Puis, que les années finissant par deux zéros seraient des exceptions, non bissextiles. Mais pour compenser exactement l’avance, il ne fallait que trois jours de plus sur 400 ans: aussi a-t-on décidé d’une exception aux exceptions! L’an 1600 fut donc bissextile, tout comme le seront l’an 2000 et l’an 2400. Du coup, l’écart se réduit à 26 s/an: on est bon pour quelques millénaires! C. C.
Source: Enquête d’Alain Pichard parue dans 24 Heures du 28 février 1996.