Les nettoyages ménagers, plutôt fréquents, polluent l’environnement. Le WWF dispense trois règles d’or pour éviter le problème, sans pour autant laisser s’installer la saleté:
1. nettoyer moins souvent;
2. utiliser moins de produits différents, et en moins grande quantité;
3. et surtout, employer des préparations moins polluantes.
Préparations bio
Il s’agit donc de se responsabiliser et de jeter un œil critique sur son armoire de ménage. Quels sont les produits biodégradables dans le stock? Pour le savoir, il suffit de lire les étiquettes, car toute préparation écologique en comporte la mention. Par ailleurs, certains labels – par exemple, Oecoplan chez Coop ou M-Plus chez Migros – permettent d’identifier facilement les produits respectueux de l’environnement. Les emballages des toxiques, pour leur part, comportent une mise en garde et une indication de la classe de toxicité (lire BàS 09/2005).
Pour aider le consommateur, voici quelques noms de nettoyants écologiques, sélectionnés par le WWF à partir d’une étude de marché du Forum des consommateurs suisses et disponibles en drogueries ou en grandes surfaces:
> Détergents universels: Ecover, Meister Proper, Sipuro.
> Nettoyants pour vitres: M-Plus, Bionatura, Held.
> Savons liquides: tous les produits disponibles sur le marché.
> Poudres et crèmes à récurer: Potz actif, Ecover, Held, Sonett.
> Détergents à base d’acide (antitartre): Ajax salle de bain, Bionatura.
Produits à tout faire
On peut aussi remplacer les préparations énumérées ci-dessus par des produits d’usage courant, «bons à tout faire» et très peu polluants:
> Alcool à brûler: pour dissoudre la graisse et les dépôts récalcitrants.
> Savon noir: pour nettoyer tous types de surfaces.
> Vinaigre et acide citrique: pour éliminer le tartre.
> Savon au fiel: pour faire disparaître graisse, sang, herbe, fruits et cacao sur les textiles.
Dernière possibilité, elle aussi très écologique: préparer ses propres mélanges(1).
Un comportement responsable
Utiliser des produits peu polluants, c’est bien, adopter en outre un comportement écologique, c’est encore mieux:
> Préférer les papiers de ménage en fibres recyclées n’ayant subi aucun blanchiment. Mieux encore, remplacer le papier ménage par des chiffons lavables.
> Verser une dose de produit à lessive moins importante que celle indiquée, sauf lorsque les textiles sont très sales. On peut aussi utiliser des noix de la-
vage (2), 100% biodégradables.
> Bien remplir la machine à laver et préférer les températures basses à moyennes (un cycle à 30/40°C consomme trois fois moins d’énergie qu’à 90°C). Par ailleurs, le programme court ou économique est moins cher et permet de réduire la consommation d’eau, tout en nettoyant parfaitement.
> Utiliser plutôt de l’eau froide, qui décrasse aussi bien que l’eau chaude (excepté les graisses). Cela permet de faire d’importantes économies d’énergie.
Véronique Kipfer
(1)www.greenpeace.ca/
f/a_vous_dagir/trucs_astuces/
Et: raffa.over-blog.com/
article-1583333.html
(2)Commande: www.soapnut.ch, www.aromalife.ch
classement des distributeurs
Coop et Migros en tête
Le magasine online romand Nice Future(1) a évalué Carrefour, Coop, Denner, Manor et Migros en fonction de cinq critères: transparence des informations, conditions de travail des employés, conditions de travail chez les fournisseurs, écologie des produits, écologie lors des transports et emplacement des commerces.
Dans le domaine de l’écologie des produits (alimentaires ou non), Coop et Migros arrivent au-dessus de la moyenne, en proposant entre autres des articles de ménage (papier de toilette, papier ménage) à base de papier recyclé, ainsi que des produits de nettoyage à haute biodégradabilité. Carrefour, Denner, et Manor, en revanche, n’offrent aucune ligne de produits avec un profil écologique amélioré.
(1) www.nicefuture.com