Imaginez entrer dans votre cuisine pour vérifier la cuisson d’un gratin, et que la vitre du four explose au même moment. C’est exactement le cauchemar qu’a vécu David Eshaghpour, à Genève. Notre lecteur était encore sur le pas de porte et n’a donc, heureusement, pas été blessé. Néanmoins, il est resté choqué par cet événement, survenu sans aucune raison apparente.
Aussitôt après l’incident, David Eshaghpour a appelé le service-clientèle de Fust, chez qui il avait acheté sa cuisinière Novamatic cinq ans auparavant. Notre lecteur savait que son four n’était plus sous garantie, mais il estimait que Fust devait endosser une responsabilité particulière (lire l’encadré). Fait encore plus étonnant: seule la vitre extérieure du four a éclaté, la vitre intérieure étant restée intacte.
Réparateur peu rassurant
Un réparateur de Fust s’est alors rendu chez M. Eshaghpour, une vitre de rechange sous le bras. A la grande surprise de notre lecteur, le technicien n’a mené aucune investigation sur l’appareil et s’est contenté de remplacer la vitre, en tentant de minimiser la gravité de l’incident.
Suite à cette visite, notre cuisinier malchanceux a dû payer 233 fr. pour la réparation. Mais le plus gros souci de David Eshaghpour, c’est qu’il pouvait craindre que la même explosion se reproduise à chaque instant. Pire encore, que d’autres ménages encourent le même risque sans le savoir. Pas du tout rassuré par le service après-vente, M. Eshaghpour a contacté la rédaction de Bon à Savoir.
Fust tempère
Nous avons demandé des explications à Fust en insistant sur le fait que si les cuisinières électriques ne sont remplacées que tous les quinze ans chez les locataires, comment se fait-il qu’un tel accident puisse se produire après cinq ans seulement?
Dieter Mathys, responsable de la division électroménager chez Fust, se veut plus rassurant: «J’ai interrogé le fournisseur de notre four, à savoir la maison Electrolux, qui a déclaré n’avoir eu qu’un seul cas similaire durant les vingt dernières années. Chez Fust, c’est le seul cas connu. Il nous arrive de remplacer, de temps en temps, une vitre extérieure de four parce qu’elle a subi un petit dommage et qu’elle est fissurée», assure-t-il.
Phénomène connu
Nous avons encore interrogé l’Association suisses des fabricants et fournisseurs d’appareils électrodomestiques. Elle confirme avoir connu deux cas (sur un four à micro-ondes et une hotte d’aspiration), liés à la conception du verre «sécurit». Ce type de verre est conçu pour se briser en tout petits morceaux, afin d’éviter que de grandes plaques puissent transpercer un organe interne. Mais, comme nous l’indiquions déjà dans une enquête similaire (lire Une table en verre «éclatante», BàS 05/2003*), une minuscule imperfection peut occasionnellement faire éclater la vitre. Un phénomène connu, mais heureusement extrêmement rare.
Vu la rareté de ce genre d’incident, Fust a finalement accepté de restituer les 233 fr. à notre lecteur, qui regrette que les consommateurs doivent faire autant d’efforts pour se faire entendre.
Yves-Alain Cornu
ce que dit la loi
Qui est responsable?
Avant notre intervention, Fust a refusé de payer la réparation, arguant que l’appareil était hors garantie. C’est peu commerçant, mais néanmoins légal. D’autres responsabilités incombent cependant au fabricant. En effet, si l’explosion de la vitre avait causé des dégâts corporels ou matériels, il aurait dû en assumer les frais (à l’exclusion d’une franchise de 900 fr. pour les dommages matériels), selon la Loi sur la responsabilité du fait des produits. Cette loi, indépendamment du délai de garantie, tient le fabricant pour responsable pendant dix ans.