Depuis plusieurs semaines, les critiques pleuvent sur Vista, le nouveau système d’exploitation de Microsoft. La démarche, qui frise parfois l’hystérie, n’est pas sans nous rappeler la pluie de boulets qui s’était abattue sur Windows XP à sa sortie. Entretemps, XP a fait ses preuves, aidé, il est vrai, par une armada de patchs. Il en sera sans doute de même avec Vista. Cela ne sous-entend pas que nous jetons toutes les critiques sur le bébé de Microsoft dans les poubelles du dédain.
Au contraire, Vista est cher et tout sauf parfait, mais, sachant que Windows équipe 90% des PC dans le monde, il apparaît presque incontournable, surtout pour les personnes peu férues d’informatique et bien incapables d’installer elles-mêmes un système d’exploitation gratuit de type open source.
Mais il n’est pas question ici d’entrer dans un débat pour savoir s’il vaut mieux choisir Windows, Mac OS, Linux ou un autre système… Dans cet article, nous partons du principe que vous êtes tenté par Vista pour proposer quelques conseils en fonction de votre équipement informatique actuel.
Vous ne possédez pas d’ordinateur
L’immense majorité des PC neufs vendus dans les grandes surfaces et chez les discounters sont équipés désormais de Windows Vista. Les prix varient selon la puissance de l’ordinateur et la version de Vista qui y est installée. Pas facile pour un néophyte de s’y retrouver! Notre tableau en bas de page offre une première aide en indiquant les fonctionnalités principales des différents Vista. Nous ne pouvons toutefois que conseiller d’éviter d’acheter un PC équipé de Vista Home Basic. Cette version ultra décevante n’offre ni l’interface 3D Aero ni le Media Center. Vista sans Aero, c’est tout simplement comme un chou à la crème sans la crème. Si vous avez acheté Home Basic, il est heureusement possible d’effectuer un anytime upgrade qui permet de le faire évoluer en tout temps vers des éditions supérieures.
Vous possédez un PC Windows XP très récent
S’il s’agit d’un ordinateur équipé de Windows XP et acheté entre novembre 2006 et aujourd’hui, vous devriez avoir reçu un coupon de mise à jour qui permet d’évoluer
vers Vista à moindres frais (environ 25 fr.). Attention, cette migration doit être effectuée avant le 31 mars. En prenant sa décision, il faut tenir compte du fait que Vista présente encore des incompatibilités avec de nombreux logiciels.
Ce grave problème devrait persister à terme pour certains d’entre eux sans qu’il soit vraiment possible pour l’instant de savoir lesquels.
Vous possédez un PC Windows XP assez récent
Dans le monde merveilleux de l’informatique, tout évolue à vitesse grand V. Un PC considéré comme puissant il y a six mois encore fait aujourd’hui figure de vieille rosse essoufflée. Pour ne rien arranger, Vista est un système d’exploitation plutôt goinfre. Seule une configuration athlétique peut faire tourner correctement la bête. Selon Microsoft, il faut au minimum un processeur cadencé à 1 GHz, 512 Mo de mémoire vive, une carte graphique 128 Mo compatible DirectX 9 et un disque dur de 40 Go dont 15 Go d’espace libre. De nombreux pros recommandent toutefois une configuration encore plus musclée sous forme d’un processeur à 2 GHz, 2 Go de mémoire vive et une carte graphique à 256 Mo.
On peut vérifier la compatibilité de son matériel en téléchargeant gratuitement Windows Vista upgrade advisor sur internet (par exemple sur www.windowsvista.fr).
Vous possédez un PC qui n’est plus très récent
Si votre PC a une année ou plus, il n’est pas adapté en l’état pour fonctionner correctement avec Vista. Pour le rendre compatible, il faudrait sans doute changer le processeur et la carte graphique tout en rajoutant plusieurs barrettes de mémoire vive. Nous déconseillons cette méthode. Elle est coûteuse, risque de présenter des problèmes de compatibilité et, bien que pas insurmontable, est loin d’être évidente pour quelqu’un qui n’a jamais démonté un PC et veut changer lui-même les composants.
En fait, si l’on est satisfait de son PC actuel, les spécialistes conseillent de le conserver et de ne passer à Vista que lorsqu’il sera devenu trop obsolète ou à la suite d’une grave défaillance technique.
Vous possédez une vieille bécane
Ne tentez pas une mise à jour vers Vista, votre ordinateur n’aura pas la puissance requise. En toute logique:
> on conservera son vieil ordinateur s’il suffit à l’usage qu’on en fait;
> on en achètera directement un nouveau équipé de Vista plutôt que de se lancer dans une vaine aventure de lifting.
Sébastien Sautebin
conseils pratiques
Vista à bon compte
Vista et Office 2007 sont chers, très chers, même en mise à jour, mais il existe une parade. On trouve, notamment sur internet, des versions dites OEM de Vista et MLK d’Office 2007 jusqu’à quatre fois moins coûteuses que les versions complètes (voir tableau ci-contre). Les OEM n’ont ni boîte, ni manuel d’installation, juste un CD.
Elles ne sont théoriquement vendues qu’avec un ordinateur ou une pièce maîtresse (disque dur, carte mère, etc.), mais certains vendeurs font fi de cette obligation. La tentation est donc grande d’acheter une OEM sur la toile.
Financièrement attractive, cette solution comporte néanmoins des risques. Une licence OEM est liée au PC sur lequel elle est installée et cela peut avoir des répercussions fatales. Un lecteur nous a signalé qu’après avoir changé le disque dur de son PC, il lui a été tout simplement impossible de réactiver Vista OEM. Contacté à plusieurs reprises, Microsoft ne lui a fourni aucune aide…
Prêt pour Office
Les versions Media Less Kit (MLK) d’Office 2007 se résument quant à elles à une simple clé d’activation. Cette dernière permet d’activer Office 2007 à bon compte, mais uniquement sur des PC ayant l’image «Office Ready». Ces ordinateurs contiennent en fait une version gratuite d’essai de 60 jours qui devient définitive avec la clé MLK.
Il est donc intéressant d’acheter un PC Office Ready pour y installer ensuite Office 2007 en version MLK. Il faut toutefois rester prudent: il n’est pas impossible que, à l’instar de Vista OEM, des problèmes de réactivation surviennent en cas de changement d’une pièce maîtresse.