Depuis la fin de 2012, UPC Cablecom met la télévision numérique à la disposition de ses clients. Les 55 chaînes de l’abonnement de base – y compris les programmes en haute définition – ne sont plus cryptées. Le géant du câble se plie ainsi aux exigences de Monsieur Prix et offre, en prime, une connexion internet. Quinze jours plus tard, Swisscom (lire encadré), leader de la télévision numérique, offrait son bouquet de départ (60 chaînes) à ses abonnés. Décryptage de la nouvelle offre d’UPC Cablecom en sept épisodes.
1 / Quels sont les avantages de la TV numérique?
La transmission digitale permet de capter davantage de chaînes, de bénéficier d’une meilleure qualité de l’image et de profiter de la haute définition, lorsqu’elle est disponible. D’autres options (sous-titres, etc.) sont également accessibles.
2 / Comment la capter?
Depuis la mi-novembre 2012, UPC Cablecom fournit gratuitement la réception numérique. Sur les téléviseurs récents équipés d’un récepteur DVB-C, il suffit de l’activer dans le menu de l’appareil pour lancer la recherche des chaînes. La plupart des appareils vendus depuis 2008 ont franchi le pas. Sur les modèles plus anciens et les tubes cathodiques, il faut passer par un décodeur numérique. Ces boîtiers, mis gracieusement à disposition par l’opérateur depuis le début de cette année, ont toutefois l’inconvénient de consommer beaucoup d’énergie*.
3 / Suis-je obligé de renoncer à la TV analogique?
Non, l’offre analogique qui comprend actuellement 36 chaînes de télévision et, selon les régions, 35 émetteurs radio, ne va pas changer dans l’immédiat. A moyen terme, les programmes vont toutefois basculer vers le mode numérique. Mais UPC Cablecom a l’obligation de maintenir 10 canaux TV analogiques jusqu’à ce que la majorité des ménages a migré vers la télévision numérique.
4 Quelles chaînes comprend l’offre numérique?
Chez UPC Cablecom, l’offre de base comprend 55 chaînes de télévision, dont 19 en haute définition (HD). Pour la radio, le bouquet inclus est passé de 35 à 70 stations.
5 / Dois-je modifier mon abonnement pour bénéficier de la TV numérique?
Non. Deux options s’offrent aux abonnés d’UPC Cablecom. Ceux qui étaient affiliés à l’offre de base ont vu leur abonnement mensuel augmenter de 1 fr. depuis ce mois de janvier (28.40 fr.), il le sera de 60 ct. supplémentaires dès 2014 (29 fr.).
Les abonnés qui avaient le forfait mensuel «Mini» (55 chaînes pour 4 fr.) en capteront désormais 70. Les formules «Classic» et «Comfort» ne changent pas. Ces souscriptions peuvent être résiliées dans les délais du contrat pour passer à l’offre minimale.
6 / Combien de téléviseurs puis-je raccorder?
Autant que vous voulez. Selon UPC Cablecom, plusieurs appareils peuvent fonctionner simultanément dans différentes pièces sans que la qualité de la diffusion en pâtisse.
7 / Qu’advient-il de l’offre internet?
La connexion est désormais comprise dans l’offre TV de base, à condition de payer une taxe d’activation (49 fr.) et de commander le modem mis gratuitement à dis position par l’opérateur. Le débit (2 Mbits/s) convient pour une personne seule, mais il est insuffisant pour un usage intensif (famille, téléchargement de films, etc.).
Roger Doëlly / chr
Bonus web:trop voraces, les décodeurs numériques
ÉCLAIRAGE
Et Swisscom TV dans tout ça?
Le passage au numérique est un épisode de plus dans la lutte acharnée que se livrent les deux géants de la télécommunication pour séduire les foyers: téléphone, internet et TV. A peine UPC Cablecom avait-il annoncé offrir internet à ses téléspectateurs que Swisscom mettait gracieusement un forfait TV basique à disposition de ses abonnés au téléphone fixe et à internet!
L’emplacement des prises de télévision et de téléphone peut être un critère de choix, bien que le boîtier (box) de Swisscom TV puisse se passer d’une connexion câblée, grâce au réseau wifi. On réfléchira aussi à l’utilisation qu’on fait d’internet: UPC Cablecom a l’avantage d’offrir une connexion gratuite, mais le débit reste limité (2000 kbits/s) même s’il a progressé (300 kbits/s auparavant). Et, s’il est vrai que les clients de Swisscom TV peuvent accéder à la télévision partout et sur différents supports (smartphones, tablettes, etc.), ils doivent néanmoins rallonger au minimum 5 fr. par mois pour raccorder un téléviseur supplémentaire. Cette option n’est toutefois pas possible avec Swisscom TV Light, mais uniquement avec les forfaits payants.
On l’aura compris, les deux produits sont difficilement comparables. Mais, comme le souligne Pascal Martin, auteur du blog spécialisé scal.ch, cette émulation est saine: «C’est une concurrence qui a l’avantage de faire baisser les prix.» Attention tout de même: les forfaits combinés sont certes moins coûteux que l’ensemble des services contractés séparément, mais ils rendent le client plus captif et diminuent ses chances de faire pression en cas de litige.