On croit rêver, mais c’est pourtant vrai: il est possible de diviser par vingt sa facture de téléphone en utilisant une carte à prépaiement plutôt que les services de Swisscom, pour des appels vers la Chine! Certes, ce cas de figure n’est pas le plus fréquent en Suisse, mais une telle différence
de prix mérite néanmoins d’être signalée.
Avant de passer à notre comparatif, écartons toute confusion entre trois différents types de cartes appelées couramment «carte prépayée»: premièrement, il existe la Taxcard de Swisscom, valable uniquement pour les cabines téléphoniques qui n’acceptent plus la monnaie. On connaît également les cartes «prepay», utilisées dans la téléphonie mobile et qui se rechargent à coups de 20 ou 50 francs. Restent les cartes à prépaiement, moins utilisées par les Suisses, mais très prisées des membres de communautés étrangères, qui appellent par exemple leur famille restée au pays. Ces cartes permettent de téléphoner aussi bien depuis un téléphone public que depuis n’importe quel portable ou fixe. C’est à ce dernier type de cartes que nous nous sommes intéressés.
Tarifs imbattables
Le tableau comparatif ci-contre met en évidence les différences de prix entre les principaux opérateurs nationaux et cinq des cartes téléphoniques à prépaiement les plus répandues. Pour ce faire, nous avons calculé le coût d’une conversation de cinq minutes passée de la Suisse vers divers pays. A chaque fois, nous avons précisé le prix à la minute, au tarif normal, ainsi que la taxe d’établissement de la connexion, lorsqu’elle existe.
Le constat ne laisse planer aucun doute: les cartes à prépaiement offrent des tarifs imbattables. La différence de prix la plus frappante est celle du coup de fil vers la Chine: entre la carte Orbisline
et Swisscom, l’écart avoisine les 2000%, soit un tarif 20 fois plus cher avec Swisscom qu’avec Orbisline. Ainsi, les cinq minutes coûtent 30 ct. avec Orbisline et 6,25 fr. avec Swisscom!
Moins spectaculaires, mais néanmoins énormes, les différences de prix pour les autres pays testés ne sont pas inférieures à 70%. Et nous n’avons pas pu nous empêcher de comparer les tarifs pour la même conversation, mais en Suisse cette fois. Surprise: là encore, une carte à prépaiement bat les trois grands opérateurs traditionnels.
Swisscom invoque
une meilleure qualité
Pour expliquer ces différences de prix, Sepp Huber, porte-parole de Swisscom, n’a qu’une réponse: la qualité. «Avec ces offres bon marché, on est confronté à plusieurs problèmes, commente-t-il. D’une part, il faut répéter à plusieurs reprises la composition des numéros avant que la communication finisse par passer. Ensuite, il y a des problèmes d’écho et de tonalité coupée.»
Pour en avoir le cœur net, nous avons testé les cartes à prépaiement de notre comparatif. Résultat: aussi bien pour des appels locaux que longue distance, les communications ont à chaque fois pu être établies. Et la qualité des liaisons s’est révélée irréprochable. Tout comme le décompte du temps de conversation utilisé.
Attention lors du choix
de la carte
Il faut toutefois préciser que toutes les cartes à prépaiement vendues en Suisse ne sont pas de pareille qualité. En effet, on en trouve plusieurs centaines, parmi lesquelles beaucoup ne sont pas à la hauteur. Selon les vendeurs de kiosque rencontrés durant l’enquête, certaines nouvelles cartes inondent subitement le marché avec un tarif défiant toute concurrence. Les clients se les arrachent pendant quelques mois et ensuite… plus rien: les cartes sont retournées au vendeur par les mêmes clients, mécontents, qui n’arrivent plus à établir de bonnes connexions.
Les utilisateurs réguliers savent quelle carte acheter pour leur destination habituelle. Pour les clients occasionnels, il est donc préférable de demander au vendeur une carte qui fonctionne depuis assez longtemps et qui fait le bonheur de ses clients. Il n’existe pas d’autre garantie de qualité.
Pour ce qui est des tarifs, ils sont consultables dans les points de vente (kiosques, bureaux de poste, stations-service, etc.). Mais même pour les commerçants, la lecture des tarifs se révèle parfois trop compliquée. Et de toute façon, les prix sont en constante fluctuation. Mieux vaut donc acheter une carte réputée sûre, quitte à payer quelques centimes de plus, plutôt que de faire des comparaisons ardues qui ne seront valables que pour quelques mois. On paiera peut-être un peu plus cher qu’avec une autre carte, mais toujours moins qu’avec un opérateur traditionnel.
Yves-Alain Cornu / bk
conseils pratiques
Attention aux taxes supplémentaires
Les cartes téléphoniques se vendent aussi sous forme de ticket, imprimé par le vendeur. Dans les deux cas, il faut composer le numéro et le code indiqués, puis enfin le numéro du destinataire.
Attention: le coût de la minute augmente de quelques centimes lorsque l’appel est effectué vers un téléphone portable.
Attention aussi aux éventuelles taxes supplémentaires (moins d’un franc) pour appels passés depuis un téléphone portable ou une cabine téléphonique.
En général, une carte est valable six mois ou une année à partir de sa première utilisation. En cas de problème, un numéro d’aide est généralement inscrit au dos.