Citronniers, figuiers, bougainvillées, lauriers roses, oliviers… les plantes méditerranéennes ont de plus en plus la cote en Suisse romande. En automne, il faut toutefois penser à les rentrer ou à les protéger du gel, car, tout comme
les géraniums, les fuchsias et les bulbes d’été, elles ne supportent pas les hivers suisses.
A rentrer impérativement
Fragiles, certaines plantes doivent hiverner à l’intérieur.
1. Les plantes méditerranéennes
> Les lauriers sauce, les lauriers roses, certains palmiers et les figuiers peuvent éventuellement passer l’hiver à l’extérieur. Une protection efficace contre le gel est vivement conseillée (lire plus bas).
> Quel que soit le lieu où vous habitez, les bougainvillées, les agapanthes et les agrumes (citronniers et orangers) doivent impérativement être rentrés dès la fin octobre.
Où les entreposer? – Dans une pièce lumineuse, chauffée entre 5°C et 15°C, pas plus. Si aucune pièce ne convient, il est toujours possible d’installer une petite serre, munie d’un chauffage, sur son balcon.
Quels soins leur apporter? – Arroser légèrement ces plantes toutes les deux semaines environ, afin que la motte soit toujours humide. Ne jamais laisser d’eau stagnante dans la soucoupe.
2. Les géraniums et les fuchsias
Ces plantes passent toujours l’hiver à l’intérieur.
Où les entreposer? – Dans un local frais (4°C à 8°C), à l’abri du gel, ni trop sec ni trop humide, possédant de préférence une petite fenêtre (cave ou chambre à lessive).
Quels soins leur apporter? – Avant de les rentrer, il faut couper les pousses encore vertes et limiter fortement les arrosages. A l’intérieur, on poudrera les plantes et la terre avec un fongicide du commerce pour éviter les maladies cryptogamiques. Enfin, une fois par mois, on effectuera un contrôle en apportant un peu d’eau si nécessaire et en supprimant les feuilles mortes. Dans les locaux sombres et humides, un arrosage durant tout l’hiver suffit souvent. Dans les locaux très humides, il est possible de suspendre les géraniums à une poutre, la tête en bas.
3. Les bulbes d’été
Pour que les dahlias, bégonias tubéreux, glaïeuls et cannas refleurissent au printemps suivant, il faut couper, à fin octobre, les tiges à
3 cm du sol, déterrer les bulbes et les rentrer.
Où les entreposer? – Dans un local protégé du gel, pas trop chaud (la cave par exemple).
Quels soins leur apporter? – Aucun soin particulier n’est nécessaire durant l’hiver. Quelle que soit la technique de stockage, il faut s’assurer que l’air circule bien entre les bulbes.
On évitera donc de les entasser les uns sur les autres. Ils peuvent être conservés dans des cagettes ou des sacs en plastique étiquetés et laissés ouverts.
Dehors: les pieds au chaud
D’autres espèces en pot supportent quelques degrés au-dessous de zéro. Le grenadier et le camélia, par exemple, survivent jusqu’à une température de moins 10°C à moins 15°C. D’autres plantes en pot, moins robustes, comme l’olivier, l’eucalyptus, l’aucuba ou encore le figuier, peuvent également hiverner à l’extérieur à condition de limiter les arrosages, de les abriter du vent et, surtout, de les protéger efficacement contre le gel.
La technique en quatre points
1. Placez une sorte de bouée en sagex (polystyrène) ou des briques sous le pot. Le but étant d’isoler le système racinaire du béton.
2. Protégez entièrement le pot avec du plastique à bulles.
3. Si la plante est trop volumineuse, ligotez les branches autour du tronc avec de la ficelle.
4. Recouvrez toute la partie végétale avec du voile d’hivernage. Ce tissu, en vente dans les commerces spécialisés, protège du froid, laisse respirer la plante et permet à l’humidité de s’évacuer sans difficulté.
Marisa Dürst
A consulter:
www.conseil-plantation.ch
SERVICE PAYANT
Cher, l’hiver au garden center
Si la place vous manque, il est possible de louer un espace chez un pépiniériste qui s’occupera de votre plante. A Gland, par exemple, Schilliger propose ce service du 1er novembre au 1er avril. Les plantes sont entreposées dans une serre chauffée à 5°C minimum. Un spécialiste apporte les soins nécessaires (arrosage, engrais, traitements…). Mais cela n’est pas donné. Dans ce même commerce, il faut, par exemple, compter 75 fr. pour un pot de 25 à 39 cm, 95 fr. pour un pot de 40 à 49 cm, 130 fr. pour un pot de 50 à 69 cm et 150 fr. pour les pots de plus de 70 cm.