Lorsqu’on trouve un porte-monnaie dans la rue, on a souvent tendance à l’apporter au bureau des objets trouvés le plus proche. En pensant, en toute logique, que celui-ci va le rendre à son propriétaire.
Pour vérifier si c’est bien le cas, les enquêteurs de Bon à Savoir et de On en parle (RSR) ont décidé de «trouver» neuf porte-monnaie contenant une clé étiquetée au nom du propriétaire (une seule correspondance dans l’annuaire téléphonique) et la somme de 47.70 fr. (soit deux billets de 20 fr. et quatre pièces: 5 fr., 2 fr., 50 ct. et
20 ct.).
Etape 1
Le 19 septembre 2006, les enquêteurs ont apporté un porte-monnaie à l’office des objets trouvés officiel des sept chefs-lieux romands, ainsi qu’aux guichets des CFF de Lausanne et Genève. Puis ils ont attendu deux jours pour voir ce qui se passait.
Chapeau bas aux offices de Delémont, Lausanne et Neuchâtel, qui ont, dans les minutes suivant le dépôt, contacté le propriétaire pour lui annoncer la bonne nouvelle. Juste un petit bémol quant au système mis en place par Neuchâtel pour la restitution de l’objet trouvé, celui-ci ne pouvant être renvoyé par poste.
Etape 2
Après 48 heures, nos enquêteurs ont téléphoné aux cinq offices – deux fois aux objets trouvés des CFF, qui sont régis par une seule et même centrale – qui n’avaient pas réagi spontanément, pour annoncer la perte du porte-monnaie comme l’aurait fait n’importe quel propriétaire lambda.
Le bureau de Bienne leur a répondu que l’objet avait été retrouvé et qu’il était à leur disposition. Même réponse des CFF pour le porte-monnaie déposé
à Lausanne. Tant mieux! Mais pourquoi n’ont-ils pas eux-mêmes pris les devants? Parce que nous n’avons pas réussi à lire l’étiquette de la clé, répond Bienne. Parce que l’objet n’est apparu dans la liste des objets trouvés qu’au moment de notre coup de fil, selon les CFF.
En revanche, à en croire nos interlocuteurs à Fribourg, Genève et Sion, aucun porte-monnaie répondant à la description faite au téléphone n’avait été rapporté dans les trois bureaux.
Situations identiques au guichet CFF de Cornavin (Genève), mais où les responsables ont informé régulièrement le pseudo-propriétaire des démarches entreprises pour tenter de retrouver l’objet perdu.
Etape 3
Notre rédaction est alors intervenue officiellement, en annonçant qu’il s’agissait d’une enquête, afin de connaître le fin mot de l’histoire.
Sion et Fribourg ont alors retrouvé le porte-monnaie. Selon la police sédunoise, «l’agent qui a répondu à votre enquêteur a vérifié les objets trouvés le jour même, mais a oublié de contrôler la caisse sécurisée contenant les objets apportés durant les semaines précédentes». Et selon l’office fribourgeois, «le bureau ne donne pas de renseignements sur les clés par téléphone» et «la personne n’a pas dû donner un descriptif assez précis du porte-monnaie». Il n’empêche: un propriétaire lambda n’aurait pas pu retrouver son bien et ces deux offices n’engrangent donc aucun point pour ce critère, ni pour la restitution du porte-monnaie.
La situation est plus mystérieuse à Genève-ville, puisque le porte-monnaie a aussi été retrouvé avec la clé, mais sans les deux billets de 20 fr. En revanche, il contenait un bracelet de discothèque et une surprenante pièce de 2 fr. supplémentaire… Un remplacement qui reste inexplicable selon la direction.
Enfin, les CFF ont ouvert une enquête interne pour le cas genevois, mais n’avaient toujours pas retrouvé le porte-monnaie à l’heure de mettre sous presse.
Classement
Pour rendre notre appréciation finale (voir tableau), nous nous sommes mis dans la peau du propriétaire et avons retenu les critères suivants:
> la procédure mise en place pour le dépôt de l’objet: vérification du contenu, copie du dépôt, inscription des coordonnées de la personne qui amène l’objet, information sur le suivi du dossier, facilité d’accès (heures d’ouverture, situation, etc.);
> la procédure mise en place pour la restitution de l’objet: possibilité de renvoi par la poste et facilité d’accès (par téléphone);
> la réaction des bureaux: ont-ils immédiatement contacté le propriétaire, réagi après l’annonce de perte, ou seulement après intervention de la rédaction (dans ce dernier cas, le propriétaire n’aurait pas retrouvé son porte-monnaie);
> la récupération du porte-monnaie par le propriétaire.
Véronique Kipfer