C’est une fable sur les talons compensés, très à la mode auprès des jeunes, qui a fait le tour de bon nombre de médias, et même de revues médicales sérieuses: une jeune femme aurait consulté son médecin pour des douleurs aux jambes. Ne trouvant pas la cause de son mal et ayant remarqué ses chaussures, il les aurait pesées: 590 grammes! Le médecin malin aurait alors calculé que si la femme marchait 4,5 km par jour, soit 10 500 pas, elle soulevait quotidiennement un poids total de plus de 6 tonnes. Très impressionnée par ce calcul, la patiente aurait immédiatement jeté ses chaussures aux ordures et ses douleurs auraient miraculeusement disparu ...
Quand bien même cette histoire serait vraie, la jeune femme aurait eu tort d’agir de la sorte. «Le poids aux pieds n’est pas du tout malsain», explique en effet le privatdocent Beat Hintermann, directeur du service orthopédique de l’Hôpital cantonal de Bâle. «Bien que ces chaussures occasionnent des accidents comme des entorses, des foulures et autres fractures, il ne faut pas les diaboliser. Car l’essentiel, c’est qu’une chaussure tienne bien le pied.»
Pas trop hauts
Le technicien en chaussures orthopédiques Bruno Friemel pense même que le poids des talons compensés peut être bénéfique, car il entraîne les muscles. Seul inconvénient: on se fatigue plus vite. Il déconseille donc de les porter en permanence. Et il fait une différence entre les talons compensés au-dessus et au-dessous de 10 cm: «Ceux qui ont moins de 10 cm causent peu de problèmes, car ils ont une bonne surface de contact au sol.» Seul risque, courir après son tram: un faux pas est vite arrivé.
«Les talons aiguilles sont bien plus dangereux», enchaîne Beat Hintermann. Même le président des Industriels suisses de la chaussure, Jakob Eggenberger, est d’accord avec lui: «Ce genre de chaussures n’est pas sans conséquences pour le squelette et pour les articulations. Mais on ne peut pas interdire aux gens de les acheter.»
Surcharge
Les talons aiguilles ont en effet deux désavantages:
• Le poids du corps repose entièrement sur l’avant du pied. Résultat: une surcharge qui, à la longue, élargit le pied. Or, les chaussures à talons aiguilles sont pointues et favorisent ainsi l’apparition de l’hallux valgus, une malformation communément appelée gros orteil. Celui-ci est dévié vers le deuxième orteil ou passe au-dessous de lui. Parallèlement, le pied présente une volumineuse bursite sur le bord interne de l’articulation – un «oignon», très douloureux car inflammatoire. «Cela peut entraîner une arthrose ou une usure précoce de l’articulation», commente le chirurgien orthopédique H.P. Kundert.
Près de la moitié de la population helvétique – des femmes surtout – souffrent du gros orteil. Et chaque année, quelque 35 000 cas sont opérés afin de remettre l’orteil dans le bon axe. Le patient doit alors éviter les hauts talons et autres chaussures trop serrées.
• Chez les femmes qui ont porté des talons aiguilles pendant des années, les muscles du mollet et le tendon d’Achille sont raccourcis. «Ce qui peut encore provoquer des maux de dos», avertit le docteur Kundert.
TALON COMPENSÉ
A vérifier
• Pour une bonne tenue, le talon de la chaussure doit être renforcé et non pas mou. C’est certainement le point le plus important.
• La semelle ne doit pas être trop étroite, pour assurer un bon contact avec le sol.
• La semelle doit être antidérapante.
• Faites le test de la torsion: l’espace entre le talon et le devant de la chaussure ne doit pas se laisser tordre, mais rester rigide.