Les crèmes dépilatoires ont beau sentir mauvais, elles séduisent de nombreuses femmes. Notre test démontre que trois crèmes contiennent des substances indésirables. Quelles sont les variantes possibles?
Rasoir
Le rasoir mécanique est la méthode la plus courante et la moins onéreuse. Facile à utiliser, il sectionne le poil à la racine et peut être employé aussi bien pour les jambes, les aisselles et le bikini. Seul inconvénient: les poils repoussent rapidement et deviennent souvent plus drus et plus foncés. L’usage d’une mousse ou d’un gel à raser est en outre vivement recommandé pour protéger la peau et éviter les coupures.
Epilateur électrique
L’épilateur électrique capture les poils et les arrache en profondeur, y compris les plus courts. La repousse commence à être visible au bout de quatre semaines environ. Seul bémol: ce type d’épilation est long, douloureux et non recommandé pour les parties intimes.
Cire chaude ou froide
Comme pour l’épilation électrique, la cire garantit une peau nette pendant quatre semaines environ. Utilisée chaude, elle détend la peau, le poil s’arrache ainsi plus facilement. On peut l’appliquer sur les jambes, le bikini et sur la moustache. Attention toutefois à ne pas s’exposer au soleil pendant 24h après l’épilation. Contre-indications: varices, problèmes de peau et petites blessures.
Cire orientale
Efficace mais douloureuse, cette recette ancestrale, à base de sucre, de citron et d’eau, s’applique à la main. Contrairement à une idée reçue, l’épilation ne doit pas être faite dans le sens du poil. Cette méthode convient à toutes les parties du corps. Pour un résultat optimal, mieux vaut toutefois s’adresser à une esthéticienne.
Laser
La lumière laser, réglée sur une longueur d’onde spécifique, détruit la mélanine contenue dans le poil. Cette méthode permet, moyennant plusieurs séances, de se débarrasser définitivement des poils ou tout du moins pendant plusieurs années, et peut être pratiquée sur toutes les parties du corps (lire aussi BàS 5/2008.)