Un chien ne répond plus au rappel et s’évapore dans la nature. Un chat ne revient plus à domicile sans que l’on sache pourquoi. Ces scénarios confinent au cauchemar pour de nombreux propriétaires, sachant qu’environ 20 000 animaux domestiques disparaissent chaque année en Suisse.
Un traçage efficace
L’une des solutions consiste à équiper son compagnon à poils d’un émetteur GPS qui permet de le localiser avec un smartphone. Nous avons mis à l’épreuve cinq dispositifs de ce genre, dont le prix varie entre 100 fr. et 208 fr. Les testeurs les ont placés à une distance de 10 km de leur téléphone, aussi bien en ville, à la campagne que dans la forêt. Au total, ils ont vérifié l’exactitude de la position donnée à 30 endroits différents. Ils ont aussi apprécié la facilité d’emploi (mise en service, etc.) des produits et les frais qu’ils occasionnent.
Un seul système a été jugé mauvais en raison de son manque de précision et sa complexité. Les trois autres appareils ont fait nettement mieux avec une localisation qui était correcte à quelques mètres près. Généralement, ce sont dans les passages urbains étroits ou dans les sous-bois très denses que le traçage pose le plus de problèmes. Un phénomène normal,
sachant que la réception des signaux par satellite est d’autant plus faible que le ciel est encombré.
Signal discontinu
Parmi les spécificités relevées, celle du boîtier Petpointer qui ne capte pas la position de l’animal en continu. Aussi, l’utilisateur doit configurer l’appareil en choisissant la fréquence de localisation qu’il souhaite dans une fourchette qui va de 15 secondes à 4 heures. Pour Hanns Fricker, administrateur de la société bâloise HergTech qui a participé au développement du produit, c’est l’électrosmog qui a dicté ce choix: «Le boîtier est placé à proximité de la tête de l’animal. Nous avons privilégié la santé de celui-ci plutôt que la transmission continue du signal GPS.»
Au niveau financier, on constate que les modèles Petpointer et Tractive sont les plus avantageux à l’achat. En revanche, ils sont couplés à un abonnement qui englobe tous les frais de fonctionnement. Avec le Tractive, la durée contractuelle est d’un mois seulement, alors que le Petpointer implique un engagement de six mois au moins.
Les trois autres dispositifs ne sont certes pas liés à un abonnement, mais leur utilisation implique des frais. Car, à chaque fois qu’on interroge le boîtier à distance pour connaître la position de son animal, il envoie les informations par le biais d’un SMS qui est facturé comme tout texto standard.
Darko Cetojevic / Christian Birmele / yng