Epuisée par les douleurs, une rhumatisante découvre une solution étonnante pour ne plus souffrir...., annonce une réclame des Editions Santé Direct. Pour la connaître, il faut commander une information gratuite: des témoignages extraits du livre Rhumatismes, arthrose: du nou-
veau! de Sabine B. Corbaz, puis acheter le livre (45 fr.). Avec l’information gratuite, on reçoit aussi la brochure Rhumatismes, arthrose, le cartilage retrouvé écrite par Elisa Weiss.
Elisa Weiss et Sabine B. Corbaz, c’est Anne Daphné Henry. «J’ai d’autres pseudonymes», dit la présidente de XarWorld SA (édition) et Unissimo SA (diffusion de livres, location d’adresses, etc.) à Lausanne, dont font partie les Editions Santé Direct. Rappelant que des écrivains tel Romain Gary utilisaient des noms d’emprunt, l’auteur s’étonne qu’on lui en fasse grief pour des livres traitant de questions de santé.
Marché porteur
Quant aux témoins du livre signé Corbaz, Mme Henry n’a pas voulu nous communiquer leurs adresses: «Ils existent, mais il est exclu que ces personnes souvent âgées soient ennuyées par des journalistes.»
Les deux sociétés lausannoises publient et vendent des livres traitant de problèmes de santé. Non pas pour soulager ceux qui en souffrent, mais parce que le marché de la santé, notamment l’arthrose et la surcharge pondérale «touchent des proportions importantes de la population et forment par conséquent des marchés intéressants», nous écrit Anne Daphné Henry.
La Ligue vaudoise contre le rhumatisme (LVR) connaît bien ces livres, parus sous diverses «marques d’éditeur» (collections), tels «Santé pour tous» ou «Livre santé». «Si les remèdes proposés étaient efficaces, cela se saurait», relève Muriel Pahud, secrétaire générale de la LVR. Le livre signé Weiss propose par exemple un traitement par l’électrothérapie et la poudre de cartilage de requin. Celui signé Corbaz préconise le GHC (ginseng, harpagophytum et cassis) pour faire «totalement disparaître» les douleurs.
«Nous comprenons que des patients cherchent des solutions alternatives, note
le Dr Georges Rappoport, rhumatologue et président de la LVR. Mais aucune étude scientifique n’a encore pu démontrer l’efficacité de l’homéopathie ou des plantes contre les rhumatismes. Seule l’acupuncture semble parfois soulager certaines douleurs.
»Tous ces livres font des amalgames de travaux de recherche, en retenant ce qui les arrange, voire en proférant des contre-vérités», note le médecin. Exemple: la brochure signée Weiss affirme que «lorsqu’on souffre d’arthrose, 8 g de cartilage de requin par jour fournissent 2000 mg de calcium, de quoi combler toute carence». «Un non sens! déplore le rhumatologue. Le calcium n’a rien à voir avec le cartilage, et n’en contient d’ailleurs pas.
»Quant à l’électrostimulation, elle doit être adaptée à chaque pathologie, et ne pas s’effectuer avec n’importe quel type d’appareil, avertit le médecin. Jamais il ne faut utiliser ces appareils seul à la maison!» Mal en a pris un lecteur neuchâtelois de Bon à Savoir. Après avoir acheté l’un des ouvrages publiés par les sociétés de Mme Henry, un représentant lui a proposé un tel appareil. Après 10 jours d’utilisation, ses douleurs avaient empiré. Il a dû porter plainte contre le vendeur pour récupérer ses 1000 fr. d’acompte.
Adresses louées
La Ligue vaudoise contre le rhumatisme reçoit régulièrement des témoignages de gens âgés et démunis, qui ont fait la même expérience après l’achat d’un livre. «Mais ils ont trop honte de s’être fait avoir par des méthodes de vente agressives, et ne veulent pas porter plainte», déplore Mme Pahud. Même constat à la Fédération romande des consommateurs (voir encadré).
La FRC, tout comme la Ligue, ont tenté de trouver un lien direct entre le diffuseur des livres et les vendeurs d’appareils, en vain. Toutefois, un rapport indirect existe: Unissimo loue les adresses de ceux qui achètent ses livres. C’est son droit, sauf si les clients s’y refusent par écrit quand ils passent commande. Et les locataires des adresses sont bel et bien des entreprises vendant des services ou produits en relation avec la santé, admet Anne Daphné Henry.
Pour conclure, notons les déclarations suivantes de Mme Henry: «Je ne me souviens pas que nous ayons prétendu qu’une majorité de nos lecteurs était débarrassée de ses douleurs. Je me borne à constater que nos ouvrages se vendent, et depuis des années.»
Ellen Weigand
la frc conseille
Ne jamais signer de suite
«Les autorités devraient réagir contre ce genre de publicité et de livres vantant des pseudo-produits miracle, estime Christiane Enrico, de la Fédération romande des consommateurs (FRC). Ils sont choquants, car ils exploitent la douleur.
»Souvent, des rhumatisants nous contactent après l’achat d’un de ces livres ou une offre à domicile pour un appareil coûteux, raconte Mme Enrico. Avant d’acheter un tel appareil, il faut en parler à son médecin ou à la Ligue contre le rhumatisme, et ne jamais rien signer tout de suite, conseille-t-elle. Quant à ceux qui l’ont déjà acheté, ils ont 7 jours pour annuler le contrat. Après, la voie judiciaire est possible, mais souvent aléatoire, les maisons impliquées dans ce commerce changeant régulièrement de nom. Les bureaux FRC-Conseil peuvent aussi intervenir.»