La consommation d'essence affichée n'est pas la consommation réelle
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Bon à Savoir
03.03.2008
Communiqué du TCS
Selon le TCS, ce n'est toutefois «pas la faute des fabricants s'il y a souvent une différence notable entre les conditions pratiques rencontrées sur la route et les conditions des mesures faites respectivement à une norme européenne».
La directive UE permet, par exemple, de déterminer la «consommation d'usine officielle» avec un modèle de base léger. Dans la réalité, une version richement équipée peut peser 100 à 200 kg de plus à vide, ce qui équivaut à un surplus de con...
Selon le TCS, ce n'est toutefois «pas la faute des fabricants s'il y a souvent une différence notable entre les conditions pratiques rencontrées sur la route et les conditions des mesures faites respectivement à une norme européenne».
La directive UE permet, par exemple, de déterminer la «consommation d'usine officielle» avec un modèle de base léger. Dans la réalité, une version richement équipée peut peser 100 à 200 kg de plus à vide, ce qui équivaut à un surplus de consommation de 0,5 à 1 l/100 km. Alors que sur la route le climatiseur, le chauffage, la ventilation et l'éclairage augmentent la consommation de carburant, ces consommateurs d'énergie doivent être débranchés lors des mesures selon la directive UE. Le TCS souligne qu'«un conducteur expérimenté peut, en adoptant un mode de conduite prévoyant (Eco Drive), atteindre en règle générale la consommation indiquée par l'usine à la rubrique «mixte». Mais plus les voitures sont économiques, plus cet objectif est difficile à réaliser. Pour les automobiles qui affichent 5 l/100 km pour la consommation mixte, la valeur plus élevée indiquée sous «urbain» est un indicateur plus réaliste.