Saviez-vous que, selon la pompe à laquelle vous faites le plein de gazole, vous tuez à petit feu votre moteur diesel (lire pp. 36-37)? Les impuretés présentes dans ce carburant nuisent en effet au bon fonctionnement de votre véhicule.
Saviez-vous que la lettre figurant sur l’étiquette énergie d’un appareil électroménager, par exemple sur les frigos (lire p.46) ou les sèche-linge (lire BàS 3/2010), vous induit souvent davantage en erreur qu’elle ne vous informe?
Saviez-vous qu’une hospitalisation d’urgence à l’étranger n’est pas entièrement prise en charge par votre assurance complémentaire de voyage (lire ci-contre)?
Pire encore: saviez-vous que la défense des consommateurs n’est pas une priorité de la justice? De l’aveu même de magistrats, les affaires qui relèvent de la loi contre la concurrence déloyale (LCD) traînent dans leurs tiroirs durant de longs mois, voire des années (lire p. 5).
La confiance des consommateurs est donc bafouée de toutes parts et de manière toujours plus sournoise. Dans ce contexte, l’information reste donc la meilleure défense. Etre au fait de ses droits, connaître les substances à éviter dans les produits, les clauses à refuser dans les contrats, entre autres, sont autant d’atouts indispensables aux consommateurs éclairés.
Nos lecteurs le savent… et le disent autour d’eux. La preuve? Bon à Savoir est en tête des magazines les plus lus de Suisse romande, comme le révèle la dernière étude de l’organe de contrôle REMP. Notre audience continue d’augmenter puisque vous êtes 397 000 à nous lire. Merci à celles et ceux qui nous sont fidèles et aux 15 000 nouveaux venus.
Zeynep Ersan Berdoz