La concurrence aboie, les prix baissent…
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Bon à Savoir 02-2005
09.02.2005
Christian Chevrolet
Merci Lidl et Aldi! Avant même de débarquer dans notre pays, ces deux casseurs de prix allemands ont réussi à déclencher une véritable tornade dans le commerce de détail. Avec, à la clé, une baisse générale des prix de nombreux produits, comme le démontre notre enquête comparative (lire pp. 13 à 15).
Pourtant, il y a huit mois encore, les deux géants Coop et Migros juraient leurs grands dieux que jamais ils ne se laisseraient aller à de telles pratiques. Seul Denner, qui ...
Merci Lidl et Aldi! Avant même de débarquer dans notre pays, ces deux casseurs de prix allemands ont réussi à déclencher une véritable tornade dans le commerce de détail. Avec, à la clé, une baisse générale des prix de nombreux produits, comme le démontre notre enquête comparative (lire pp. 13 à 15).
Pourtant, il y a huit mois encore, les deux géants Coop et Migros juraient leurs grands dieux que jamais ils ne se laisseraient aller à de telles pratiques. Seul Denner, qui a ouvert les hostilités publicitaires, laissait entendre qu’il ne resterait pas sans réagir. Aujourd’hui, tout ce petit monde vante ses produits à prix réduits et permanents, sans se soucier des déclarations faites quelques mois auparavant!
Tant mieux pour les consommateurs, qui peuvent toutefois se poser quelques questions. Coop prétend, par exemple, ne rien avoir changé à la qualité des produits dont il a radicalement baissé les prix. Et effectivement, nous avons vu dans ses rayons, côte à côte, deux rouleaux de papier d’aluminium vendus tous deux 2,90 fr., sauf que l’un mesurait 30 mètres et l’autre, flanqué du label «Prix Garantie», 50 mètres! Question: si jusqu’à maintenant, Coop vendait 30 mètres pour 2,90 fr. et que, aujourd’hui, elle en cède 50 pour le même prix, ne faut-il pas en conclure qu’elle a, des années durant, bénéficié d’une marge indécente?
Nous le disons donc clairement: bienvenue à la concurrence! Car, pour l’instant, elle n’avait fait que diminuer (Waro disparaît en 2003, Epa en 2004…). Une seule ombre plane sur ce nouveau souffle, et nous ne la prenons pas à la légère: que la baisse des prix se fasse sur le dos du personnel ou des petits producteurs. Si tel devait être le cas, il faudra alors tout aussi clairement le dénoncer.
Christian Chevrolet