Homme ou femme, la mode est aux corps glabres. Un canon de beauté qui exige une vigilance de tous les instants et surtout du matériel d’épilation adéquat. Dans ce domaine, l’arsenal est vaste. Certaines méthodes traquent le poil au jour le jour. D’autres laissent la peau en paix pendant quelques semaines. D’autres encore, plus ambitieuses, promettent un résultat sur plusieurs années.
L’épilation longue durée
> Le laser, à la pointe du progrès
– Le principe: une lumière, réglée sur une longueur d’onde particulière, détruit le poil en faisant exploser la mélanine (pigment brun foncé) qu’il contient. Après plusieurs séances, le poil disparaît à vie ou tout du moins pendant de nombreuses années. Attention: ces machines médicales nécessitent la présence d’un médecin dans l’institut.
– Cible: tout public (laser spécifique pour les peaux noires).
– Principales contre-indications: pas d’épilation sur une peau bronzée et sur certaines zones (cuisses et bikini) pendant la grossesse.
– Précautions: ne pas s’exposer au soleil les six semaines précédant la séance.
– Durée: une séance tous les deux mois pendant environ une année, puis quelques retouches l’année suivante et normalement plus rien les années d’après.
– Prix pour les demi-jambes: environ 500 fr. la séance, soit 3000 fr. pour tout le traitement.
> La lampe flash
– Le principe: atrophier le bulbe pileux grâce à la chaleur dégagée le long du poil sous l’effet d’un flash de lumière.
– Cible: personnes qui ont des poils châtains à noirs et une peau claire. Les peaux plus foncées ou de type noir risquent une dépigmentation.
– Principales contre-indications: grossesse et prise de médicaments qui rendent sensible à la lumière du soleil.
– Précautions: ne pas s’exposer au soleil 1 semaine avant et 1 semaine après le traitement.
– Durée: 6 à 8 séances, espacées de 1 à 2 mois.
– Prix pour les demi-jambes: environ 300 fr. la séance, soit 1800 fr. à 2400 fr. le traitement.
> L’épilation électrique ou définitive
– Le principe: une aiguille est insérée dans le bulbe pileux, jusqu’à la racine du poil. Un faible courant électrique est lancé, ce qui permet de tuer le bulbe pileux. Le poil s’arrache sans effort et, privé de racine, ne repousse plus.
– Cible: tout public.
– Principales contre-indications: grossesse, pacemaker, implants métalliques, hépatite virale, sida, diabète, asthme, œdèmes, varices, cicatrices, etc.
– Précautions: ne pas s’exposer au soleil 24 h après l’épilation.
– Durée: traitement très long. Pour un bikini, il faut compter 2 à 4 ans pour une épilation définitive, à raison d’une séance (durée variable selon les personnes) par semaine pendant six mois, puis une séance toutes les deux semaines les mois suivants.
– Prix: entre 15 fr. et 20 fr. les 10 minutes.
L’épilation courte durée
> La cire chaude et tiède
– Le principe: la cire chaude, souvent réutilisable, est chauffée à 35°C dans un appareil et est appliquée sur la peau à la spatule. La chaleur dilate les pores de la peau et simplifie l’extraction du poil avec sa racine. La cire tiède, quant à elle, est toujours jetable, ce qui garantit une hygiène maximale. Elle s’applique en bandes et s’arrache avec du papier.
– Cible: tout public.
– Principales contre-indications: varices, petites blessures, problèmes de peau (eczéma, acné…). La cire chaude est déconseillée en cas de troubles circulatoires.
– Précautions: ne pas s’exposer au soleil 24 h après l’épilation.
– Durée: séance de 30 min pour les demi-jambes, à renouveler toutes les 3 à 5 semaines selon la repousse.
– Prix pour les demi-jambes: entre 35 fr. et 50 fr.
> La cire orientale, un art manuel
– Le principe: l’esthéticienne prend dans sa main une préparation
de sucre et de citron chauffés et la mélange avec de l’eau. Elle obtient une mixture homogène qu’elle applique en frottant à plusieurs reprises sur la zone à épiler afin d’enlever poils, bulbes et cellules mortes.
– Cible: tout public.
– Contre-indications: aucune.
– Précautions: ne pas s’exposer au soleil 24 h après l’épilation.
– Durée: séance de 40 min pour les demi-jambes, à renouveler toutes les 3 à 5 semaines.
– Prix pour les demi-jambes: environ 60 fr.
L’épilation à domicile
Parmi toutes les techniques les plus courantes, citons le traditionnel rasoir mécanique. Facile d’emploi et économique, il sectionne le poil à la racine. Seul hic: les poils repoussent plus drus et plus vite. Pour un résultat impeccable, un rasage tous les 2 à 3 jours s’impose. Les crèmes, mousses et gels dépilatoires, quant à eux, détruisent chimiquement le poil au ras de la racine en s’attaquant à la kératine (une protéine fibreuse). La repousse est elle aussi relativement rapide (une épilation hebdomadaire). Enfin, les épilateurs électriques enroulent les poils entre leurs têtes et les arrachent en profondeur. Peu encombrants et pratiques, ils permettent d’espacer les épilations toutes les 2 à 3 semaines. Prix: entre 100 et 170 fr.
Marisa Dürst