Une nuit en camping ou en cabane peut rapidement virer au cauchemar si on la passe à grelotter. Or, rien n’est moins simple que de choisir le bon modèle (lire «Un duvet sous les étoiles», BàS 6/2013). Avec notre partenaire saldo et l’émission alémanique Kassensturz, nous avons soumis dix sacs de couchage parmi les plus vendus en Suisse à des tests en laboratoire et à l’appréciation de six cobayes (lire encadré).
Les modèles de notre échantillonnage, en plume ou en synthétique, vendus entre 50 fr. et 460 fr., sont conçus pour des températures relativement clémentes. Pour des conditions plus rudes, il existe des modèles beaucoup plus isolants, mais aussi bien plus chers.
Etonnamment, les différences de qualité sont assez ténues d’un article à l’autre, mais les écarts de prix sont considérables. Ainsi, le vainqueur de notre test, le NRG Idahoe 1300, est à la fois très confortable et très résistant au lavage, et ne coûte que 99 fr. Même le moins cher du lot, le Gelert Tryfan 300 DL SQ (49.95 fr.) fait jeu égal avec le Mammut Ajungilak, vendu neuf fois plus cher (460 fr.)!
Sur le plan de la solidité, c’est le Cheyenne 350, de Vaude, qui s’est montré le plus résistant aux déchirures, alors que le revêtement extérieur de l’Exped Versa 600 et l’intérieur du Trevolution Polarlite 150 n’ont pas tenu le choc.
46 Nord – gare à l’hypothermie!
Les indications de température sont cruciales pour celui qui n’a d’autre choix que de s’en remettre à l’étiquette du fabricant. En particulier, la valeur limite qui informe de la température en deçà de laquelle le dormeur peut littéralement geler… Les données affichées par les marques Deuter, Exped, Trevolution, McKinley et Mammut se sont révélées très fiables. A l’inverse, le 46 Nord prétend supporter des températures extérieures limites de –8°C, tandis que le laboratoire a mesuré une valeur plancher de 0°C seulement. Moins grave, mais gênant tout de même, les modèles de Gelert, Vaude et NRG accusaient des écarts de 3°C à 6°C par rapport aux indications sur l’étiquette.
La bonne nouvelle, c’est que tous les articles ont bien supporté leurs passages à la machine à laver. Le constat est valable pour les sacs en plume également, même si de légers tassements ont été observés. Seuls les duvets de Mammut 11 et de Trevolution, ont subi un léger rétrécissement après cinq lavages.
En fin de compte, six testeurs ont évalué subjectivement le confort des sacs. Le NRG, qui offre beaucoup de liberté de mouvement, a eu leur préférence. Inversement, les Deuter, Mammut, Vaude et McKinley ont recueilli des notes médiocres. Le Mammut – le plus cher du test – se distingue par une coupe très étroite aux pieds. Qui permet un important gain de poids (668 g) et de place dans le sac à dos. Revers de la médaille, cette forme ne convient pas à tout le monde – ce qu’admet le fabricant.
Jeannette Büchel / phc
Pour télécharger le tableau comparatif, se référer à l'encadré au-dessous de la photo.
EN DÉTAIL
Les critères du test
Les Laboratoires allemands Ipi et Hohenstein ont testé les dix produits selon les critères suivants.
1 / Qualité des matériaux: le labo a mesuré la force nécessaire pour déchirer l’enveloppe tant intérieure qu’extérieure du sac et testé la solidité des coutures de la fermeture éclair.
2 / Isolation thermique: les mesures ont été effectuées à l’aide de mannequins munis de capteurs permettant d’identifier les différentes zones de froid. Les résultats ont été comparés avec les indications des fabricants après trois lavages du sac.
3 / Résistance au lavage: les articles ont été lavés cinq fois à 30°C (programme pour linge délicat) avec un détergent doux, afin de constater le rétrécissement et les dommages subis.
4 / Confort: les tests portaient sur la répartition de la température, le confort de mouvements et l’utilisation possible en tant que couverture.
5 / Fermeture éclair: le zip est-il facilement accessible? Ne s’ouvre-t-il pas intempestivement? Est-ce qu’il se coince dans le tissu?
6 et 7 Capuche et collerette: ces deux accessoires sont-ils bien ajustés pour ne pas laisser passer le froid et sont-ils faciles à manipuler?
8 / Transport: le sac rentre-t-il aisément dans sa housse? Celle-ci est-elle munie d’une poignée et le sac peut-il être encore comprimé?
9 / Fonctionnalité et maniement: globalement, les six testeurs ont évalué si les sacs étaient pratiques à l’usage.