Du téléviseur au mixer, en passant par l’aspirateur, les fabricants ont tout intérêt à ce que les appareils ne durent pas trop longtemps. Et, s’il est un domaine où l’obsolescence programmée est reine, c’est bien l’informatique. Voici un bref aperçu des pannes les plus classiques et quelques conseils pour que la vie d’un ordinateur portable ne s’arrête pas prématurément.
Le disque dur
Les données d’un ordinateur sont stockées sur le disque dur. Bien que la technologie évolue sans cesse, ce composant est souvent constitué de plateaux métalliques rigides en rotation sur lesquels les informations sont enregistrées magnétiquement. Mélangeant électronique et éléments mécaniques, les disques durs sont sensibles aux chocs et, comme tout dispositif mécanique, à l’usure. Ils provoquent donc pas mal de pannes, mais peuvent être facilement remplacés. Comme il n’est pas nécessaire d’installer un modèle de même marque que l’ordinateur, les possibilités d’approvisionnement sont larges. Ce genre de réparation coûte entre 120 fr. et 200 fr. selon la capacité du disque, auxquels il faut ajouter la réinstallation du système d’exploitation.
L’écran
Moins sujets aux pannes qu’aux accidents, les écrans résistent rarement à une chute ou à un choc. C’est pourquoi, l’usage d’une housse rembourrée pour le transport d’un portable est pertinent. Toutefois, en cas de malheur, il faut savoir que, si le remplacement de l’écran est possible, le prix de l’opération auprès du service après-vente officiel risque d’être salée (de 400 fr. à plus de 800 fr.). Cependant, bon nombre de réparateurs indépendants vous proposeront cette intervention à des prix plus doux (250 fr. à 350 fr.). Avec un peu de chance, les plus bricoleurs trouveront tout le nécessaire (pièces, explications du montage, etc.) sur internet à moindre prix (lire «La débrouille, ça paie», BàS 12/2012).
La chaleur
Les composants électroniques d’un ordinateur supportent mal la fournaise. Pour maintenir la température à un niveau acceptable, un système de refroidissement doté de ventilateur(s) se charge de refroidir les puces. Peu onéreux et compacts, ces systèmes ont la fâcheuse tendance à aspirer les poussières avoisinantes. Ainsi, en cas d’encrassement, la performance du refroidissement diminuera au fil du temps et pourra conduire à des surchauffes fatales aux puces de la carte mère. Ce type de réparation étant plutôt coûteux (plus de 400 fr.), on peut s’en prémunir en évitant d’utiliser son portable sur des revêtements textiles et en nettoyant régulièrement les bouches d’aération avec son aspirateur, par exemple.
Le liquide
Renverser du liquide sur un clavier peut avoir des conséquences graves au point de rendre l’ordinateur inutilisable. Il faut donc agir vite en débranchant immédiatement la prise avant de retirer la batterie et de positionner l’appareil à l’envers (clavier vers le bas) pour laisser le liquide s’écouler. En le maintenant toujours «la tête en bas», il convient ensuite de passer un chiffon absorbant et le sèche-cheveux. Il est important que l’ordinateur soit sec avant de tenter de le réenclencher. En cas de doute, il est préférable de faire appel à un professionnel. Dans un certain nombre de cas, le remplacement du clavier (entre 40 fr. et 150 fr.) suffira à redonner vie à l’appareil. Dans le pire des scénarios, des courts-circuits peuvent endommager la carte mère.
La batterie
Au fil du temps, la batterie d’un portable perd de sa capacité jusqu’au jour où son changement est inéluctable. Cette opération est réalisable par l’utilisateur pour autant qu’il puisse se procurer la pièce. Il est possible de commander des batteries en ligne sur le site des fabricants, mais cette offre est souvent limitée aux modèles les plus récents. Si la batterie n’est plus disponible, on peut s’adresser aux réparateurs indépendants ou bien l’acheter sur internet. Dans ce dernier cas, il est préférable de faire appel à des sites localisés en Suisse pour des questions de garantie.
Enfin, il faut rappeler que la réparation d’un ordinateur est pertinente lorsque celui-ci répond parfaitement aux besoins de son utilisateur. Elle permet d’économiser de l’argent et d’épargner le long et fastidieux travail de réinstallation des logiciels, des données et autres réglages personnalisés.
Christophe Inaebnit