Ce n’est pas encore le moment d’équiper sa voiture de pneus d’hiver, mais c’est le moment de s’en préoccuper. Car, une fois les premiers flocons de neige arrivés, il est trop tard pour traquer les bons prix et comparer les offres des garagistes.
Sans entrer dans la spirale des offres et autres promotions, Bon à Savoir s’est lancé dans un petit calcul de rentabilité: est-il ou non judicieux d’acquérir des jantes pour les quatre pneus de la saison froide à venir? La question mérite d’être posée pour deux raisons.
> Le montage et l’équilibrage des pneus seuls nécessitent de confier sa voiture au garage pour quelques heures, généralement une demi- journée, alors que quelques minutes suffisent à changer les quatre roues.
> Le prix du montage et de l’équilibrage des pneus est relativement élevé (entre 80 fr. et 120 fr. pour les qua-tre roues d’un véhicule de taille moyenne, sans tenir compte des garagistes qui pratiquent des prix d’appel).
La preuve par deux
L’acquisition de jantes est certes coûteuse au départ, mais notre calcul (voir tableau ci-dessous) démontre que, après deux ans déjà, selon le véhicule, l’investissement peut être rentabilisé et que, ensuite, le changement saisonnier des roues revient moins cher que celui des seuls pneus.
Nous avons en effet addition-né, dans la première colonne de chaque véhicule (une VW Polo et une Peugeot 206, prises à titre d’exemple):
> le prix d’achat des quatre jantes;
> les frais de leur montage (et de leur premier équilibrage, renchérissant les frais de la première saison);
> les frais de changement des roues, saison après saison.
Dans la seconde colonne, nous avons additionné le prix du montage et de l’équilibrage des pneus, saison après saison.
Nous n’avons pas tenu compte d’éventuelles actions ou promotions. Celles-ci n’auraient d’ail-leurs pas d’autres effets que de raccourcir la période de rentabilisation des jantes. A l’inverse, plus une jante coûte cher, plus la rentabilisation sera longue.
Stockage des roues
Le principal inconvénient de la formule des pneus sur jantes est bien évidemment leur poids. Quatre pneus, c’est encombrant, mais quatre roues, c’est encore plus lourd! Un nombre grandissant d’automobilistes confient d’ailleurs leurs gommes à leur garagiste qui, moyennant un loyer, les conservent.
Les professionnels confirment que la pratique va en se généralisant. Du coup, ce qui était proposé gratuitement à quelques clients en manque de place s’est transformé en véritable demande. Le service n’est donc presque plus gratuit et, dans certains cas, il constitue un véritable casse-tête pour les garagistes qui se retrouvent rapidement à l’étroit. Le prix de la location est d’ailleurs fixé individuellement et dépend généralement de la surface disponible. En moyenne, compter environ 40 fr. à 50 fr. par saison, soit entre 80 fr. et 100 fr. par année.
Changer dès 7°C
Confier ses pneus, c’est bien, cependant il ne faut pas oublier de planifier leur changement. Mais quel est le meilleur moment pour mettre les gommes d’hiver? La réponse est à chercher du côté de la température extérieure et non des premières chutes de neige: dès que le thermomètre descend au-dessous de 7°C. Le mélange de caoutchouc plus tendre des pneus d’hiver et leur profil particulier leur offrent en effet une adhérence optimale sur les chaussées mouillées, enneigées et froides.
Pneus toutes saisons?
Jouissant d’un certain succès auprès des automobilistes, les pneus toutes saisons ne convainquent pas les spécialistes en matière de sécurité routière. Le Touring Club suisse (TCS) rappelle année après année que ces pneus se présentent comme étant un compromis et, «comme tout compromis, ce ne sont ni de véritables pneus d’hiver ni de véritables pneus d’été». Leur puissant profil donne l’impression qu’ils s’agrippent bien au sol, mais ils sont en réalité moins fiables en toutes circonstances.
Pour permettre aux acheteurs de faire un choix en toute connaissance de cause, les véritables pneus d’hiver sont munis, sur leur flanc, d’un symbole représentant un flocon de neige.
Enfin, n’oubliez pas que, pour assurer une bonne tenue de route, les quatre roues doivent être chaussées de pneus d’hiver et non pas seulement les roues motrices, avant ou arrière.
Zeynep Ersan Berdoz