Une lectrice pensait avoir trouvé la bonne astuce pour faire manger des légumes à ses enfants: les pâtes Piccolini, de Barilla. En effet, l’emballage affiche fièrement une teneur de 25% en purée de légumes. Trois variétés sont proposées: carottes et potiron, tomates et carottes ainsi que courgettes et épinards.
Mauvaise nouvelle: ces pâtes ne présentent pas d’intérêt nutritionnel particulier et ne sont, en aucun cas, le substitut d’une portion de légumes. Evelyne Orsat, chargée d’enseignement à la Haute Ecole de santé de Genève, filière nutrition et diététique, s’est intéressée à ce produit: «Ce sont avant tout des pâtes, au goût de pâtes. Et il ne faut pas négliger le prix.» En effet, à 3.30 fr. le paquet de 400 g, les Piccolini coûtent donc 8.25 fr./kg, contre environ 5 fr./kg pour des pâtes tricolores standard.
Sympa mais pas idéal
Evelyne Orsat admet cependant que ces Piccolini ont un côté sympa pour les enfants, «car elles sont plus petites et, une fois cuites, présentent une couleur agréable à l’œil». Mais la spécialiste rappelle l’importance d’intégrer les enfants à la table familiale, afin qu’ils partagent le même plat.
Nous avons demandé le point de vue de Marina Morsellino, porte-parole de Barilla: «Notre gamme Piccolini est avant tout destinée à familiariser les enfants, de façon amusante, aux différents goûts et couleurs des légumes. Mais, comme indiqué au dos de l’emballage, la préparation doit être complétée de légumes frais pour être équilibrée. Et, si le goût des légumes n’est pas prononcé, c’est pour que les enfants s’y habituent progressivement.»
Pour familiariser les enfants au goût des légumes, Evelyne Orsat préfère l’authenticité: «Vive les vrais légumes préparés avec amour, en ayant pris soin d’impliquer l’enfant dans le choix, l’achat et la préparation. Ainsi, le légume prend vie et donne envie!»
Yves-Alain Cornu