En vacances à l’autre bout de la planète, certains aiment consulter régulièrement leur boîte mail, lire les news, trouver sur internet un endroit sympa à visiter ou encore satisfaire leur addiction à Facebook et autres sites de réseautage. Mais il n’existe pas toujours un cybercafé à proximité. Si la plupart des hôtels possèdent un ordinateur réservé à leur clientèle, celui-ci est la plupart du temps occupé, même le soir, sans compter que la connexion y est le plus souvent payante.
Depuis deux ans, il existe une solution commode et pas trop chère: le netbook. Pour les néophytes, ce terme anglais, qu’il ne faut pas confondre avec notebook, mot utilisé pour les portables classiques, désigne les ordinateurs de très petite taille, de poids réduit et vendus à prix bas.
Concrètement, leurs dimensions sont inférieures à celles d’une feuille A4: souvent aux alentours des 25 x 17 cm avec une épaisseur de 3-4 cm; la diagonale de leur écran ne dépasse pas les 10,2 pouces (25,9 cm); leur poids n’excède guère le kilo et leur prix tourne autour des 500 fr.
Pas lourd, pas gros, pas (très) cher, ces caractéristiques en font un compagnon appréciable pour le voyage. Evidemment, cette médaille a son revers: le netbook est un ordinateur d’appoint qui n’est pas conçu pour devenir l’unique bécane informatique de votre ménage. Son mini-écran d’abord, nécessite une bonne paire d’yeux. Les touches, de dimensions très réduites, se prêtent mal à la rédaction de textes longs. De surcroît, les netbooks n’ont pas de lecteur/graveur CD ou DVD et manquent de puissance pour les applications exigeantes même si leurs capacités se sont notablement accrues depuis l’apparition des premiers modèles en 2007.
Idéal pour…
Concrètement, le netbook sera un compagnon de voyage idéal si vous souhaitez un ordinateur d’un encombrement minimal permettant de:
- surfer sur internet;
- relever vos courriels et en écrire;
- apaiser votre soif de forums et autres sites de socialisation;
- transférer vos photos numériques sur votre portable pour libérer l’espace de la carte mémoire de votre appareil photo.
Pas prévu pour…
Par contre, il ne vous permettra pas de:
- vous adonner à des jeux vidéo gourmands en ressources;
- faire du montage vidéo;
- écrire agréablement vos mémoires sous les cocotiers, en raison du clavier liliputien.
Le wi-fi à l’hôtel
Pour profiter pleinement de son netbook, il faut évidemment le relier à internet. La meilleure solution consiste à utiliser le wi-fi, pour lequel les miniportables sont équipés de série. De plus en plus d’hôtels et de cafés partout dans le monde proposent gratuitement ce réseau sans fil à leurs clients. Un simple mot de passe permet alors de se connecter à la toile à toute heure du jour et de la nuit. Selon les pays, n’oubliez pas d’emporter un adaptateur adéquat pour relier la prise de l’ordinateur au réseau électrique. La batterie seule ne tient généralement guère que deux heures pour un modèle à six cellules et quatre heures pour les neuf cellules.
Lequel choisir
Tout dépend de vos priorités. Un modèle avec un écran de 10 pouces sera un peu plus grand et plus lourd qu’un appareil de 9 pouces, mais les touches seront plus faciles à utiliser et l’écran plus confortable. Il n’est pas inutile de se rendre dans plusieurs magasins pour essayer différents modèles avant de choisir celui qui vous convient le mieux en tenant compte du fait que le confort d’utilisation du clavier est aussi important que la solidité de l’appareil. Un examen attentif permet d’évaluer la qualité des plastiques, indice de solidité, de même que celle des charnières reliant la partie clavier à l’écran.
Par ailleurs, un netbook équipé d’une mémoire non volatile (SSD) offrira un espace de stockage bien moins important qu’un disque dur (160 Go pour les plus récents). Par contre, un disque dur sera plus sensible aux chocs et rajoutera un peu de poids. Finalement, les miniportables sont proposés avec les systèmes d’exploitation Linux ou Windows XP, moins lourds que Vista. Les premiers sont souvent un peu moins chers, car Linux nécessite moins de puissance.
Sébastien Sautebin