Wingo, la nouvelle offre de Swisscom, garantit une vitesse de téléchargement ultra-rapide. Pour 75 fr. par mois, l’abonné surfe sur la toile à une vitesse de 250 mégabits par seconde (Mbit/s). Le raccordement fixe est compris dans le prix pour ceux qui le souhaitent(voir tableau). Moyennant un supplément de 14 fr., on disposera encore de 150 chaînes de télévision, dont 50 en haute définition.
Citadins privilégiés
La promotion de ce nouvel abonnement se veut branchée, et pour cause! Pour en profiter, il faut en effet habiter une localité reliée au réseau de fibre optique. Or, en Suisse, seul le tiers des ménages est raccordé (lire encadré).
En Suisse romande, les bords du Léman sont bien desservis, alors que l’Arc jurassien fait figure de parent pauvre. Les cantons de Neuchâtel et du Jura ne sont pas encore approvisionnés, ni, du reste, la campagne romande. Et la couverture varie même selon les quartiers, voire dans les immeubles. Tous les ménages des communes signalées comme telles ne sont donc pas forcément reliés. Pour savoir si c’est le cas, rendez-vous sur wingo.ch
«Nous planifions le raccordement à la fibre optique d’autres villes ou régions, relève Christian Neuhaus, porte-parole de Swisscom. Mais nous ne communiquons pas de détails à ce propos.» Mieux vaut donc ne pas être pressé si l’on habite La Chaux-de-Fonds, Charmey ou Goumoëns-le-Jux.
Dans ces localités, on se contentera des offres desservies par le câble en cuivre, avec les abonnements Vivo moins avantageux. L’abonnement Vivo M coûte 99 fr. par mois, sans téléphone fixe. A ce prix, soit 10 fr. de plus que l’abonnement Wingo, la vitesse de téléchargement est nettement plus lente (100 Mbit/s) et les chaînes de télévision moins nombreuses (100 au lieu de 150 avec Wingo et seulement 40 en HD). Pour disposer d’un raccordement fixe, il faudra encore débourser 30 fr., mais dans ce cas, les communications sont incluses.
Comment justifier une telle discrimination pour les ménages connectés par le cuivre? Swisscom explique s’adresser en priorité avec Wingo à une clientèle prête à se passer de la hotline gratuite. En cas de problème, il faudra, en effet, envoyer un courrier électronique ou payer l’appel (1.50 fr. la minute à partir du réseau fixe). A ses autres clients, le conseil est gratuit, soit par le biais de l’assistance téléphonique, soit dans les filiales Swisscom.
Thomas Lattmann / chr
Etat des lieux
La fibre optique en Suisse romande
En Suisse romande, 34 localités sont reliées au réseau de fibre optique au 20 mai 2015. C’est ainsi le cas de la plupart des villes de taille moyenne et des capitales cantonales, à l’exception notable de l’Arc jurassien (cantons de Neuchâtel et du Jura ainsi que le Jura bernois à part Bienne). Attention: la couverture n’est pas encore totale dans ces localités.
En voici la liste, par ordre alphabétique: Aire-la-Ville, Bas-Intyamon, Bienne, Carouge (GE), Chêne-Bougeries, Chêne-Bourg, Coinsins, Ecublens (FR), Fribourg, Genève, Gland, La Brillaz, Lancy, Lausanne, Le Grand-Saconnex, Marly, Martigny, Ménières, Meyrin, Montreux, Morat, Neyruz (FR), Nyon, Onex, Prangins, Rueyres-les-Prés, Semsales, Sion, Thônex, Vernier, Veyrier, Vich, Villars-sur-Glâne, Yverdon-les-Bains.