Cette fois, c’en est trop!» Alexis Clerc, de Le Vaud, a eu la mauvaise surprise de recevoir une lettre de Tele2 lui demandant de confirmer son inscription. «Je n’ai jamais rien signé chez eux, s’insurge-t-il. Du reste, quand j’ai téléphoné, on m’a confirmé qu’il n’y avait rien à mon nom. Si c’est une nouvelle méthode de marketing, ça va vraiment trop loin!»
Il s’agit bien d’une lettre type, confirme Beat Geiser, responsable de communication chez Tele2. L’opérateur l’envoie quand un nouveau contrat semble peu clair.
Ce qui explique pourquoi M. Clerc n’était pas encore affilié à Tele2 lorsqu’il a appelé.
Mais cela signifie aussi qu’il existe bel et bien une inscription à son nom. L’opérateur a fini par la retrouver. Et là, suprise: outre les noms de notre lecteur et de son épouse, y figure encore celui de la sœur de Mme Clerc, Caroline Meylan. Celle-ci tombe des nues: «Quand je me suis inscrite ce printemps chez Tele2, le vendeur m’a demandé des noms de personnes qui pourraient être aussi intéressées. Et j’ai donné celui de ma sœur.»
En revanche, elle ne se souvient pas d’avoir fourni d’autres détails, comme les dates de naissance, dont l’une est fausse, du reste. Ni d’avoir signé deux formulaires d’inscription: «Si c’est le cas, je n’ai pas dû voir qu’il s’agissait d’une inscription pour ma sœur. Jamais je ne me permettrais d’engager quelqu’un d’autre et, de plus, ma signature n’est pas valable sur un contrat qui ne me concerne pas.»
Vendeur indélicat?
On ignore donc si le vendeur a fait parapher un formulaire «en blanc» à Caroline Meylan ou carrément recopié sa signature. Chez Tele2, un représentant avait déjà été pincé (puis licencié et dénoncé à la justice) l’an passé pour avoir «inventé» des contrats.
Une autre de nos lectrices, Ariane Reymond, de Gland, a quant à elle dû remuer ciel et terre pour avoir copie de l’inscription à son nom. Et, là aussi, un autre nom était accolé au sien. Mais cette fois, il s’agit d’un signataire dont notre lectrice n’a jamais entendu parler! Y aurait-il un nouveau représentant indélicat chez Tele2? L’opérateur a promis de mener l’enquête.
Comment réagir
Si vous êtes démarché par un vendeur de Tele2 ou d’un autre opérateur, lisez en détail tout formulaire avant de signer. Et si vous vous retrouvez abonné à votre insu chez Tele2, avertissez-le immédiatement, par lettre ou par téléphone. L’opérateur vous fera parvenir le double de votre inscription pour tirer le dossier au clair.
J. F.