Les haut-parleurs se déclinent en une vaste gamme, de qualité et de capacité tout aussi variées. Or, ils constituent trop souvent le maillon faible d’une installation de retransmission sonore (hi-fi, home cinéma, etc.). Pour trouver l’enceinte adaptée à l’emploi souhaité, il faut d’abord connaître quelques détails techniques.
Comment ça marche
Le haut-parleur transforme un signal électrique venant de l’amplificateur en vibration d’air. Le signal est transmis à la membrane par un électroaimant. Cette installation est enfermée dans une enceinte, afin que les vibrations provoquées à l’arrière de la membrane ne court-circuitent pas le son produit à l’avant. Certains modèles sont toutefois dotés d’un orifice (bass reflex) habilement conçu pour tirer profit de ce retour.
La gamme des fréquences souhaitées étant vaste, la plupart des enceintes contiennent deux ou trois haut-parleurs.
Puissance et rendement
La puissance se mesure en watt (W), leur rendement s’exprime en décibels par watt à un mètre de distance (db/wm), qui définit son besoin en puissance fournie par l’amplificateur pour engendrer une intensité sonore donnée: ainsi, pour produire un son de 103 db, soit un niveau proche du seuil de la douleur, un haut-parleur de 88 db/wm a besoin d’un amplificateur de 50 W. Mais avec certains appareils d’un rendement de 99 db/wm, 2 W suffisent!
Comment choisir
Les enceintes sont primordiales pour la qualité de l’ensemble d’une installation stéréo. Lors de leur choix, il faut donc veiller à certains points:
> Prévoyez la moitié du budget d’une hi-fi pour les haut-parleurs si vous êtes un mélomane exigeant. Cela en vaut la peine, vu leur longue durée de vie et parce que la technologie en la matière n’évolue guère.
> Optez pour des dimensions convenables (dès 50 cm de hauteur) offrant un meilleur rapport qualité/prix que les éléments compacts.
> Privilégiez un rendement d’au moins 85 db/wm. Les enceintes à rendements très élevés (supérieurs à 95 db/wm) améliorent certes la dynamique, mais elles procurent un son plus agressif.
> Accordez la puissance des enceintes à celle de l’amplificateur avec une petite marge, par exemple des enceintes de 70-80 W sur un amplificateur de 50 W.
> Demandez à tester les haut-parleurs avant l’achat ou demandez conseil à un spécialiste.
Les enceintes des installations de home cinéma courantes ne se prêtent pas à une bonne écoute de la musique. Tout au plus, leurs haut-parleurs arrière et, éventuellement, leur caisson de basses peuvent compléter une installation hi-fi.
Sachez encore que les chaînes compactes, d’une qualité sonore souvent décevante, peuvent parfois être améliorées par le simple remplacement des haut-parleurs. L’ajout d’un caisson peut amplifier l’effet des basses. Laurent Zahn
CONSEILS PRATIQUES
Ménager les enceintes
Si les haut-parleurs sont rarement en panne, leur membrane, elle, peut être endommagée. Leur remplacement est possible, mais ne se justifie que pour un équipement de qualité. Pour éviter de fâcheux dysfonctionnements, suivez ces quelques conseils:
> Evitez d’appondre des fils dénudés et entortillés, sous peine de détruire l’amplificateur.
> Respectez la polarité des fils et éloignez-les des conducteurs 220 volts (risques d’interférences).
> Ne branchez pas plusieurs paires d’enceintes sur un seul amplificateur non prévu à cet effet, sauf si c’est pour une écoute à volume modéré. Sans quoi, les transistors finaux des amplificateurs risquent de «griller». Pour l’éviter – la réparation est coûteuse – faites brancher les haut-parleurs en série.