«La Suisse est très compétitive en ce qui concerne le prix des voitures.» Cette affirmation, plutôt surprenante si l’on considère l’îlot de cherté qu’est notre pays, émane de Moreno Volpi, porte-parole de Fiat. Nous avons voulu en vérifier la pertinence.
A cet égard, le Car Price Report * publié par la Commission européenne constitue une aide précieuse. Ce document contient les tarifs catalogue de dizaines de modèles d’automobiles vendues dans l’Europe des Vingt-Sept. Nous avons procédé à plusieurs comparaisons avec différentes marques qui montrent qu’acheter un véhicule à l’étranger n’est souvent pas avantageux.
Un exemple? La Fiat Croma 1.9 16 V JTD 150 Emotion. Tarif catalogue en Suisse: 40 550 fr. En Italie, en France et en Allemagne, vous devrez respectivement débourser, hors taxes, 37 374 fr., 37 918 fr. et 38 405 fr. (à 1.65 fr. l’euro). Ajoutez simplement à ces montants la taxe douanière d’importation (4%) et la TVA helvétiques (7,6%) et vous vous apercevrez qu’il n’y a aucun avantage à acheter ce modèle chez nos voisins.
Mais les prix varient notablement selon les états de l’UE et c’est en Finlande que l’on trouve l’offre la moins chère pour la Croma (29 957 fr., hors taxe). Là, le jeu peut en valoir la chandelle (voir tableau). A condition, toutefois, de bien préparer son coup et d’assumer les risques.
Equipement différent
En effet, tous les spécialistes que nous avons consultés nous l’ont répété: acheter un véhicule à l’étranger n’est pas une mince affaire. La comparaison, d’abord, est délicate. Pour le même modèle, on retrouve des niveaux d’équipements de série très différents selon les pays. Or, ces inégalités sont, la plupart du temps, favorables aux versions helvétiques.
Les démarches, ensuite, sont loin d’être de tout repos. Il n’est pas forcément évident pour tout un chacun de dénicher la bonne affaire et un garage sérieux, puis de négocier l’achat dans la langue nationale ou, du moins, en anglais.
Les questions administratives doivent aussi être parfaitement maîtrisées pour éviter les mauvaises surprises. Pour ce faire, il est indispensable de bien s’informer préalablement auprès des douanes et du service cantonal des automobiles. Il faut, par exemple, absolument demander au vendeur de fournir le certificat de conformité européen du véhicule (CoC) pour échapper à une coûteuse homologation en Suisse (de 2000 à 3000 fr.). Un certificat EUR.-1 permet d’éviter de payer un droit de douane basé sur le poids du véhicule, alors qu’une déclaration d’exportation remise par le vendeur – et dûment tamponnée par les services compétents – permet d’obtenir ensuite le remboursement, essentiel pour y gagner dans l’affaire, de la TVA étrangère.
Démarches en Suisse
Il y a aussi toutes les démarches à accomplir en Suisse. Si l’on veut ramener soi-même le véhicule, il faut des plaques et une assurance RC provisoires. Et pour obtenir les documents douaniers nécessaires à l’immatriculation définitive, un passage à un poste frontière aux heures d’ouverture est obligatoire au retour. Il convient ensuite de passer le test antipollution et de procéder à une expertise complète.
Beaucoup d’efforts, donc, propres à rebuter le citoyen lambda, sans compter le risque, toujours possible, d’arnaque et les problèmes de garantie avec un véhicule acheté à l’étranger.
Sébastien Sautebin
Bonus Web: catalogue des tarifs européens
Une Fiat en Finlande? Oui, mais...
On peut réaliser des économies en achetant son véhicule à l'étranger. Mais attention, il faut maîtriser toutes les démarches. Si l'on oublie, par exemple, de demander au vendeur le certificat de conformité européen du véhicule, une homologation en Suisse coûtera entre 2000 fr. et 3000 fr.
Prix catalogue Fiat Croma 1.9 V JTD 150 Emotion en Suisse 40 550 fr.
Prix catalogue Fiat Croma 1.9 V JTD 150 Emotion en Finlande (1) 29 957 fr.
Plaques provisoires pour l'importation 100 fr.
Aller simple Genève-Helsinki (train + avion) (2) 150 fr.
Retour en voiture (péages compris) (2) 450 fr
Hôtel et repas (2) 150 fr.
Taxe douanière d'importation (4%) 1 198 fr.
TVA (7,6% sur prix vente + impôt véhicule) 2 367 fr.
Test pollution et immatriculation 210 fr.
Frais divers 500 fr.
TOTAL 35 082 fr.
ÉCONOMIE POTENTIELLE 5 468 fr.
(1) Prix hors taxe. (2) Les frais personnels ont volontairement été calculés au plus près,
selon les meilleures offres du moment.