On peut être en surpoids et en excellente santé! Les personnes qui pèsent jusqu’à une quinzaine de kilos en trop courent même plus de risques à vouloir trop maigrir qu’à garder leur poids. Une étude indique encore que les septuagénaires en surpoids auraient une plus longue espérance de vie.
Lucie Barras, diététicienne de la Haute Ecole de santé de Genève, filière Nutrition et diététique (HEdS), le confirme: «Plusieurs études nous montrent que surpoids peut tout à fait rimer avec santé.»
Par surpoids, il faut comprendre un indice de masse corporelle (IMC)* entre 25 et 30. Cela correspond à un surplus de 1 à 14 kg pour une personne mesurant 1,70 m. En désignant la corpulence normale entre 18.5 et 25, l’Organisation mondiale de la santé a donc placé la barre un peu trop bas. Des révélations qui donnent un coup aux adeptes du culte de la minceur.
Question d’acceptation
Aujourd’hui, selon Lucie Barras, «le travail des diététiciens consiste davantage à faire accepter leur poids aux personnes en léger surpoids et à améliorer leur qualité de vie, plutôt que de les entraîner dans le cercle vicieux des régimes, dont les redoutables effets yoyo ne sont plus à démontrer».
Evidemment, pour rester en bonne santé (avec ou sans surcharge pondérale), il faut respecter une bonne hygiène de vie.
A commencer par une activité physique régulière. On conseille généralement 30 minutes par jour, qui comprennent la marche à pied pour se rendre au travail, les escaliers à privilégier aux ascenseurs, par exemple (lire aussi page 26). Ensuite, il faut veiller à s’alimenter de façon équilibrée: varier les aliments, ne pas sauter de repas pour éviter le grignotage, etc. «Ce qui est plus facile à dire qu’à faire», reconnaît Lucie Barras.
Yves-Alain Cornu
BONUSWEB: Calculer son IMC