Contrairement à une idée reçue, on peut très bien boire en mangeant. Cela n’entrave en rien la digestion et ne dilue pas les sucs digestifs! Et comme on ne boit généralement pas assez, si l’on s’abstient en plus de boire pendant les repas, on risque tout simplement la déshydratation...
• Nous devons boire entre 1,5 à 2 litres par jour
Malgré l’abondance de l’eau potable à notre disposition, nous ne buvons pas assez. A la longue, un manque d’eau chronique rend la peau sèche, favorise les calculs rénaux et la constipation. Boire suffisamment permet également d’éviter une baisse de l’activité intellectuelle entraînée par la déshydratation.
Voici quelques règles pour boire en suffisance:
- Boire régulièrement à toute heure de la journée, entre les repas, pendant les repas.
- Ne pas attendre d’avoir soif pour boire. Lorsque le manque d’eau est très important, la sensation de soif tend à disparaître et la déshydratation passe inaperçue. Ce phénomène est très fréquent chez les personnes âgées qui boivent peu.
- Emporter systématiquement une bouteille d’eau, que ce soit au travail ou pendant ses loisirs.
- Il faut boire avant, voire pendant (selon la durée de l’effort) et après un exercice physique. Une perte d’eau de 1% réduit la capacité d’endurance chez les marathoniens de 10%.
- Pour varier, on peut aromatiser son eau avec du jus de citron ou d’orange, des feuilles de menthe ou de citronnelle ou y ajouter un peu de sirop. Tisane et thé constituent également une agréable alternative. Des jus de fruits coupés d’eau peuvent aussi être une solution. On évitera par contre les limonades et autres ice tea beaucoup trop sucrés.
• Eau minérale ou eau du robinet?
En Suisse, l’eau du robinet provient d’eau de source (nappe phréatique) pour 80% et de l’eau de surface (eau des lacs ou de rivières) pour 20%. C’est une eau qui est contrôlée et analysée régulièrement. Sauf accident, c’est une eau qui est sûre du point de vue sanitaire. Elle est bon marché, environ 500 fois moins chère que l’eau minérale! De plus, elle est livrée, sans effort, directement à domicile!
Pour ceux que le goût parfois trop chloré dérange, il suffit de mettre l’eau en carafe quelques heures au frais pour que le chlore s’évapore.
Il faut éviter de consommer l’eau qui a stagné dans les tuyaux. Aussi, en rentrant de vacances, il est conseillé de laisser couler quelques instants l’eau du robinet avant de la consommer. Pour éviter le gaspillage, on réservera cette eau pour arroser les plantes vertes.
Les eaux minérales subissent aussi des contrôles sanitaires. Qu’apportent-elles de plus que l’eau du robinet? Leur goût particulier, les bulles (quand elles en ont) et, naturellement, leur apport en sels minéraux. Il faut préciser que l’eau minérale idéale n’existe pas, car chaque marque contient des sels minéraux que d’autres n’ont pas forcément. A cet égard, une alimentation variée est censée couvrir tous nos besoins en minéraux. Cependant, pour les personnes qui consomment peu de laitage, une eau riche en calcium permet de combler une carence éventuelle.
En tel cas, on choisira parmi les marques Adelbodner, Alpenrose, Aproz, Eptinger, Valser, Contrex, Hépar ou la Ferrarelle. Si l’on manque de magnésium, on se rabattra plutôt sur une eau qui en contient suffisamment comme l’Eptinger, l’Hépar ou la Badoit. Un litre d’Eptinger apporte par exemple 127 mg de magnésium, soit plus que dans une plaque de chocolat, les calories en moins !
Alors, eau du robinet ou eau en bouteille, c’est avant tout une affaire personnelle (et de budget): à vous de choisir!
Doris Favre