On les trouve un peu partout. Les huiles essentielles ont fait leur entrée fracassante sur le marché, et les consommateurs ont tendance à les utiliser pour se soigner ou se détendre. Les extraits naturels de plantes qui les composent rassurent l’utilisateur. Or, ces huiles ont une forte concentration en substances chimiques actives et présentent, par conséquent, des risques pour la santé.
Afin de profiter des bienfaits des huiles essentielles, il faut être au clair sur leur choix et la manière de les employer. Nous avons donc retenu, ici, différentes utilisations possibles (en diffusion, en massage, par voie orale et dans le bain), en précisant, pour chacune d’elles, les mesures de prudence.
En diffusion
Diffusées dans l’air ambiant les huiles essentielles peuvent détruire les germes qui s’y trouvent, tout en dégageant une odeur agréable. Mais ne jamais les chauffer au risque de les dénaturer. Et, surtout, les utiliser avec parcimonie puisque, à haute dose, leur diffusion peut devenir nocive. Diverses substances chimiques actives se dispersent, pouvant ainsi provoquer des réactions allergiques. Attention encore à ne pas laisser le diffuseur actif en permanence, quelques minutes suffisent.
En massage
Il ne faut jamais appliquer des huiles essentielles pures directement sur la peau, sous peine de provoquer des irritations. On les mélangera avec
une huile de base, comme celle d’amande douce (lire la suite en page 33). Par ailleurs, évitez d’étaler les huiles, principalement celles à base d’agrumes (citron, orange amère, bergamote, etc.) avant une exposition au soleil. Elles sont photosensibilisantes et réagissent aux UV en laissant des taches disgracieuses, voire une réaction cutanée sévère.
Par voie orale
La composition des huiles essentielles est très complexe et peut contenir jusqu’à plusieurs centaines de substances chimiques différentes. En les avalant sans un avis médical préalable, on augmente les risques d’irritation de la muqueuse gastrique. Il est nécessaire de redoubler de prudence avec les enfants en bas âge en conservant les flacons hors de leur portée. Ils peuvent vite être tentés de les avaler et risquent alors une grave intoxication. En cas d’ingestion, il ne faut surtout pas les faire vomir, mais appeler immédiatement le service toxicologique le plus proche.
Dans le bain
De manière générale, il faut éviter le contact avec les yeux et les muqueuses. Les huiles essentielles n’étant pas solubles dans l’eau, il est déconseillé de s’en servir directement dans le bain. Elles peuvent fragiliser la peau et provoquer des réactions. Quelques gouttes de trop suffisent à occasionner des brûlures aux muqueuses, génitales en particulier.
Avant de se lancer dans des mélanges d’huiles, il est indispensable d’avoir une excellente connaissance des plantes. C’est pourquoi il est recommandé de se fier aux conseils de professionnels (pharmacien ou grossiste), qui se chargeront de composer l’élixir qui correspond aux besoins de chacun. Notons par ailleurs qu’internet n’est, ici, pas toujours une source fiable.
Marie Tschumi