«J’ai trouvé de l’huile de colza suivie de l’indication «HOLL». Qu’est-ce que cela signifie? Est-elle différente de celle de colza traditionnelle?»
HOLL est l’acronyme anglais de «High Oleic Low Linolenic». En français, cette expression signifie «riche en acide oléique, pauvre en acide linolénique». En d’autres termes, il s’agit d’un produit riche en graisses mono-insaturées (celles qu’on trouve dans l’huile d’olive), mais pauvre en oméga 3, un acide gras essentiel.
Les industriels l’ont développée pour pallier le gros défaut de l’huile de colza qui ne supporte pas la cuisson, étant trop riche en oméga 3 et en oméga 6. A haute température, ses acides gras se dénaturent et peuvent donner naissance à des acides gras «trans», néfastes pour l’organisme.
Afin de résoudre ce problème, les producteurs ont donc sélectionné des graines de colza moins riches en oméga 3 et 6. La composition de cette variante HOLL s’apparente à l’huile d’olive avec, toutefois, moins d’acides gras saturés, mauvais pour la santé, et davantage d’oméga 3.
Au final, cette huile se prête donc parfaitement à la cuisson, y compris à la friture. Mais, pour assaisonner la salade, on gardera celle de colza traditionnelle, trois fois plus riche en oméga 3 que celle spécifiée HOLL.
Doris Favre, diététicienne diplômée