Devinette: le couple Smith, à Londres, achète un aller-retour pour la Suisse, avec une semaine d’hôtel à Gstaad. De son côté, le couple Bolomey, de Lausanne, réserve la même chambre d’hôtel. Qui paie le moins cher? La réponse se trouve sur internet, qui propose des offres meilleur marché pour les touristes anglais, billets d’avion inclus! Plusieurs exemples similaires le montrent, à commencer par la semaine pour deux à l’hôtel Weisses Kreuz, un trois étoiles d’Interlaken. Dans ce cas, notre couple anglais paie 10,9% de moins (voir tableau).
L’offre en question est proposée par le Switzerland Travel Centre (STC) de Londres. Surprise: il s’agit d’une filiale des CFF et de Suisse Tourisme.
Les offres forfaitaires proposées sont, selon le STC, «spécialement calculées pour le marché anglais». Lequel est encore favorisé par le taux de change actuel de la livre sterling.
Et les Suisses?
Si la Suisse se montre accueillante envers les touristes anglais, pourquoi ne pourrions-nous pas aussi en profiter? En effet, rien n’empêche les Suisses de réserver leurs vacances auprès du site anglais, et de jeter les billets d’avion inutiles. «Techniquement, c’est effectivement possible», reconnaît le STC. Mais ce dernier se montre des plus dissuasifs et prévient que les clients suisses prendraient un risque en cas de change défavorable, le paiement étant effectué en livres sterling.
En outre, toujours selon le STC, le fait de ne pas se présenter à bord de l’avion serait sanctionné par l’annulation de la réservation hôtelière. Après vérification, il s’agit là d’une pure mise en garde d’intimidation puisque les conditions générales du STC ne font aucune mention d’une quelconque annulation en cas de désertion à l’aéroport. Ce qu’a fini par admettre le STC. En clair: il n’y a donc pas de restriction à profiter, en Suisse aussi, de ce service.
Gery Schwager / yac
Pour télécharger le tableau comparatif des produits, se référer à l'encadré au-dessous de la photo.