Ah, Noël… Ses joies, ses cadeaux, mais pas seulement! L’histoire a beau s’être déroulée lors du marché de Noël 2005 de Strasbourg, elle n’a rien du conte de fées. Partie pour une virée en car avec Domo Voyages, Evelyne Genneret a suivi l’inévitable démonstration-vente de cette société. A la clé, la commande de trois matelas de marque Tempur, pour un total de près de 5800 fr.
Début 2006, notre lectrice genevoise reçoit un premier matelas, réglé d’avance. Ayant perdu son emploi par la suite, elle ne peut en revanche s’acquitter immédiatement des deux autres commandes. Après le versement de plusieurs acomptes, elle reçoit toutefois le deuxième matelas en juillet 2007. Pour le dernier article, elle fait actuellement l’objet de poursuites via une société de recouvrement.
Doutes sur la qualité
Si Mme Genneret ne peut pas reprocher à Domo de réclamer son dû, elle a toutefois des doutes sur la qualité du second matelas livré. Elle contacte donc Bon à Savoir, qui demande à Joël Imber, représentant romand de Tempur Schweiz AG, de faire une expertise. Son verdict est sans appel: «Il s’agit d’un vulgaire bloc de mousse valant à peine 200 fr.»
Scandalisée, la maison Tempur a sommé Domo Voyages de ne plus utiliser son image de marque pour vanter des produits quelconques, et se réserve d’éventuelles suites judiciaires. Quant à Evelyne Genneret, elle s’est empressée de réclamer l’annulation de ses achats.
Domo élude la question
Interpellé par Bon à Savoir, Boris Meyer, directeur de Domo Voyages, a d’abord tenté de noyer le poisson en reprochant les retards de paiement de Mme Genneret, avant de prendre un avocat lausannois. Contacté à son tour, Me Stefan Disch admet que la mention de Tempur sur le contrat de vente est une erreur inadmissible. Il en minimise cependant la portée: «Du moment que la qualité du matelas convient à l’acheteuse, le contrat est rempli. Si la marque était si importante à ses yeux, elle aurait dû y prêter davantage attention lors de la démonstration et à réception des matelas.»
Les clients ne peuvent-ils donc pas faire confiance à ce distributeur? Me Disch rétorque que Domo n’a distribué aucune brochure ou aucun autre document attestant de la marque Tempur. «Votre lectrice aurait donc dû s’apercevoir que les matelas ne correspondaient, en réalité, pas à des matelas Tempur», conclut l’avocat.
«On m’accuse, c’est un comble!»
Domo Voyages ne nie pas la mention écrite de la marque Tempur sur le contrat de vente, mais refuse toutefois de rembourser ces matelas. La société propose, en tout et pour tout, d’annuler la troisième et litigieuse commande, et d’échanger le dernier matelas livré contre un vrai Tempur. Mais pour ce qui est du premier matelas, fourni il y a plus d’un an, Domo le considère comme accepté par Mme Genneret.
«Hors de question, s’insurge Evelyne Genneret. Depuis quand est-ce la faute du client lorsqu’il ne fait pas la différence entre deux matelas! C’est un comble de m’accuser alors que je me suis fait arnaquer!»
Si un pharmacien remplaçait des médicaments par des comprimés génériques sans en avertir ses clients, le scandale éclaterait aussitôt. Ici pourtant, Domo tente de nous convaincre que les matelas livrés ne peuvent être contestés, car ils seraient suffisamment proches des originaux. Un point de vue que ne partage pas le service juridique de Bon à Savoir, qui estime que, quelle que soit la qualité, l’article vendu ne correspond pas aux termes du contrat, et qu’il s’agit donc bel et bien d’une tromperie.
«En ce qui me concerne, conclut Evelyne Genneret, j’attends toujours d’être dédommagée.»
Yves-Alain Cornu
conseils pratiques
Vous aussi? Réagissez!
Si, comme Evelyne Genneret, vous avez cru acheter un matelas Tempur auprès de Domo Voyages, contrôlez la housse. Le logo y est imprimé en relief, à intervalles réguliers. A l’intérieur se trouve aussi l’étiquette de lavage avec le logo. Si le matelas ne correspond pas à ces indications et que votre contrat stipule «Tempur», Beat Lucy, directeur de la marque en Suisse, conseille d’envoyer sans attendre une lettre de réclamation auprès de Domo Voyages.
Et n’oubliez pas de nous faire part de votre témoignage!