Contrôlez votre poids avec une nutrition équilibrée. Une promesse glissée dans la boîte à lettres de notre rédaction par une distributrice des substituts et compléments de repas (et cosmétiques) Herbalife. Contactée par la soussignée, elle dit avoir perdu plusieurs kilos grâce aux poudres et pilules américaines qu’elle avale depuis plusieurs années. Lors d’une démonstration, elle lui montre des photos de personnes avant/après avoir perdu des kilos grâce au «programme de contrôle de poids» Herbalife. Et lui vante des compléments alimentaires pour renforcer le système immunitaire et prévenir des maux tel le cancer.
En quelques mots, la distributrice a ainsi contrevenu à la Loi, ainsi qu’à l’Ordonnance sur les denrées alimentaires, qui interdisent, pour les aliments et leur publicité, des mentions promettant de maigrir ou de pouvoir prévenir ou traiter une maladie.
Fraude générale
Mais notre adepte d’Herbalife n’est pas seule à enfreindre la loi:
– un classeur de conseils de vente Herbalife recommande clairement d’utiliser des photos «avant/après»;
– un catalogue parle de comprimés renforçant le système immunitaire;
– sur Internet, des distributeurs suisses vantent des produits pour maigrir, avec photos comparatives.
«Inadmissible!» estime Jean-Christophe Méroz, porte-parole de l’OICM (Office intercantonal de contrôle des médicaments). Ces publicités doivent cesser ou Herbalife doit enregistrer ses produits chez nous, comme tout produit aux propriétés médicales et amaigrissantes. L’OICM a donc écrit aux auteurs des sites Internet. S’ils ne cessent pas ces réclames, ils seront dénoncés aux autorités cantonales.
Un coup d’épée dans l’eau. Car n’importe qui, vous ou votre voisin, peut devenir distributeur Herbalife (lire l’éditorial en page 2). Et
l’on compte déjà des milliers de ces vendeurs indépendants en Suisse (4 millions de francs de chiffre d’affaires/mois selon une vendeuse). Ils œuvrent à domicile, hors de tout contrôle. «Il faudrait pouvoir attraper les vrais responsables, admet M. Méroz. Mais les amendes encourues pour ce genre d’infractions, 20 000 fr. au plus, sont ridicules vu les gains de cette entreprise.»
Berne impuissante
Et pour l’heure, impossible de savoir qui tire exactement les ficelles Herbalife en Suisse.
«Il n’y a pas encore d’agence en Suisse», selon Thorsten Rotärmel de l’agence Fleishman & Hillard à Francfort (D), chargé des relations publiques d’Herbalife en Suisse. Commentaire concernant les infractions découvertes: «Les classeurs de vente sont internationaux, mais les distributeurs s’engagent à respecter les lois locales: c’est donc à eux d’employer convenablement le matériel de base. Nous allons en revanche demander aux auteurs des sites Internet de faire les modifications nécessaires.»
A l’Office fédéral de la santé publique, on étudie comment réagir aux cas précis tout en s’avouant impuissant. «Nous avons déjà interpellé les responsables d’Herbalife pour d’autres cas», rapporte ainsi Elisabeth Nellen-Regli à la division Exécution du droit des denrées alimentaires. Mais ils se disent pas responsables des agissements des distributeurs “indépendants”».
Il n’y a donc que le consommateur qui puisse réellement agir en ne cédant pas aux promesses d’Herbalife, dont les produits, d’ailleurs bien plus chers que d’autres du genre, sont aussi fortement déconseillés (lire encadré ci-contre) par les spécialistes.
Ellen Weigand
l’avis du médecin
Déconseillés dans tous les cas!
Le docteur Eric Heraïef est catégorique: «Les produits Herbalife sont déconseillés dans tous les cas! Ils n’ont fait l’objet ni d’études ni de suivis scientifiques. Et il ne faut pas en faire un usage prolongé sans surveillance médicale!
»Les boissons protéiques ne sont pas indiquées pour la perte de poids durable, poursuit le spécialiste de la Consultation d’obésité et des troubles du comportement alimentaire au CHUV, à Lausanne. Leur faible apport calorique permet certes des résultats rapides. Mais 60% des gens reprennent les kilos perdus, et plus vite que les
autres!»
Les spécialistes recourent parfois aux substituts de repas pour des indications restreintes (par exemple en cas d’obésité moyenne à grave). Mais jamais à Herbalife!