Le printemps revenant, les oiseaux gazouillent, les amoureux se bécotent et les automobilistes remettent les pneus d’été. Si l’on achète de nouvel-les gommes, gare au piège du «vieux neuf»! Car il y a pneus neufs et pneus neufs. Les premiers sont sortis d’usine récemment. Les seconds n’ont certes jamais été utilisés, mais ils ont été stockés, parfois dans de mauvaises conditions, pendant plusieurs années. «Des pneus neufs ayant plus de deux ans lors de l’achat ne doivent pas être acceptés», prévient le Touring Club Suisse (TCS).
Pourquoi? Tout simplement parce que le vieillissement naturel fait des ravages. Au fil des ans, la gomme se durcit, accroissant ainsi la distance de freinage et réduisant la sécurité du conducteur. Et puis, acheter les modèles les plus récents permet aussi de profiter des améliorations apportées par les constantes modifications des fabricants.
A bon pneu bon DOT
Fort de ces arguments, le TCS recommande vivement d’acheter uniquement des pneus neufs sortis d’usine avec une date de production récente.
> Lorsqu’on choisit soi-même ses pneus, il est très aisé de vérifier leur âge réel en regardant le marquage DOT sur le flanc (voir photo). Celui-ci indique la date de fabrication par un code à quatre chiffres. Un «DOT 0307» indique par exemple que le pneu a été fabriqué en janvier (03 = troisième semaine) 2007 (07). Les chiffres et les lettres qui se trouvent entre la date et le DOT correspondent quant à eux à des désignations internes de fabrication et à la dimension du modèle.
> Si l’on commande des pneus à un professionnel, il est conseillé de spécifier par écrit que l’on veut des «pneus neufs sortis d’usine». Convenez-en avec le vendeur et précisez par écrit que vous refuserez tout pneu avec un code DOT supérieur à deux ans. En cas de litige, les membres du TCS peuvent bénéficier du soutien de leur club en lui envoyant (1) une copie du courrier de réclamation adressé au vendeur.
> Un garage vous propose des pneus neufs de plus de deux ans? N’acceptez qu’à condition d’obtenir un rabais substantiel et d’effectuer un nombre élevé de kilomètres par année. En roulant beaucoup, vous changerez des pneus déjà anciens dans un délai raisonnable.
Il faut garder en mémoire que des pneumatiques de plus de dix ans ne doivent plus être utilisés.
Sébastien Sautebin
(1) Buholzstrasse 40, 6032 Emmen.
test de pneus
Huit modèles «très recommandés»
Pour son test 2007 des pneus d’été*, le TCS a mis à l’épreuve 34 produits de deux dimensions (155/70R 13 T et 205/55 R 16 V). Huit d’entre eux ont obtenu la note maximale «très recommandé». Les critères d’appréciation ont porté notamment sur la tenue sur route mouillée et sèche, la longévité, le comportement à vitesse élevée, le bruit/confort et la résistance au roulement, qui influence la consommation d’essence.
Les pneus «très recommandé» dans les dimensions 155/70 R 13 T sont: Bridgestone B250, Continental EcoContact 3 et Pirelli P3000 Energy. Et dans les dimensions 205/55 R 16 V: Bridgestone Turanza ER300, Continental Premium Contact 2, Pirelli P7, Uniroyal Rallye 550 et Vredestein Sportrac 3.
A l’opposé, les modèles BF Goodrich Touring, Matador Stella MP15 et Kumho Solus KH15 sont «non recommandés» en dimensions 155/70 R 13 T. Il en est de même pour le Falken Ziex ZE 512 en dimensions 205/55 R 16 V.
Les autres pneus ont été soit
«recommandé», soit «recommandé avec réserves».
* Le test complet peut être consulté sur le site www.tcs.ch