La pièce de théâtre pourrait s’appeler «En attendant Aldi»… Le premier acte s’est d’ailleurs joué outre-Sarine, où le discounter allemand a récemment ouvert son premier magasin. Or, selon les relevés de notre partenaire alémanique K-Tipp, il se positionne d’ores et déjà comme le plus avantageux, quelques francs devant Carrefour.
En Suisse romande, on l’attend donc de pied ferme, tout en continuant à baisser les prix au cas où… Depuis octobre 2005, date de notre dernière comparaison, Carrefour confirme ainsi sa première place, mais prend ses distances avec ses deux dauphins Coop et Migros, en réduisant encore significativement (d’environ 12 fr.) sa facture du caddie type.
Déroulement de l’enquête
Rappel: deux fois par an, des enquêteurs de Bon à Savoir se rendent dans les plus grandes surfaces de Suisse romande pour relever le prix des 52 articles qui remplissent notre caddie type, directement inspiré par le «panier de la ménagère» calculé par l’Office fédéral de la statistique (voir tableau pp. 12 et 13). Ils l’ont fait le même jour (le 10 mars 2006) chez Carrefour (Conthey), Casino
(Romanel), Coop et Migros (Crissier), Denner et Manor (Lausanne).
Comme toujours, ils se sont mis dans la peau du consommateur cherchant le meilleur prix pour chaque produit, sans tenir compte d’autres critères comme l’origine ou la qualité. En revanche, ils ont veillé à ce que les emballages contiennent tous la même quantité. Lorsque cela n’était pas le cas, faute de choix, ils ont combiné leurs achats de façon à retomber sur leurs pattes, par exemple en achetant deux flacons de shampoing de 500 ml en lieu et place d’une bouteille de 1 l. Et lorsque de telles combinaisons ne permettaient toujours pas d’obtenir des quantités identiques, les prix ont été pondérés pour rendre la comparaison possible. Exemple: si le prix d’un pot contenant 500 g de moutarde était proposé à 5 fr., il a été pondéré à 4 fr. pour permettre la comparaison avec le pot de 400 g retenu dans notre liste.
Enfin, lorsqu’il y avait des promotions (actions provisoires), nos enquêteurs en ont aussi profité, d’où l’importance de procéder au relevé des prix le même jour. De tels calculs sont signalés par des notices dans le grand tableau récapitulatif.
Exercice complexe
Carrefour tire donc, une fois encore, son épingle du jeu et laisse assez loin derrière lui ses deux éternels rivaux, Coop
(+3,63%) et surtout Migros (+10,61%). «C’est la faute à pas de chance et la grande faiblesse de vos sondages, commente Jacqueline Pisler, porte-parole de Migros-Vaud. Ce jour-là, nous avions une promotion sur les cuisses de poulet suisse (9,90 fr. au lieu de 16 fr.) et sur le filet de saumon (14 fr. au lieu de 28 fr.), mais pas sur l’émincé et le carrelet… Ne pensez-vous pas que votre consommateur aurait alors révisé sa liste et choisi les produit en action?» Rien n’est exclu en effet, mais pour comparer équitablement, cette liste ne souffre aucune exception. Et ce vendredi
10 mars, le prix à payer correspondait bel
et bien aux totaux à découvrir dans notre tableau.
Prix difficiles à relever
Le relevé des prix a d’ailleurs à nouveau été extrêmement difficile à effectuer. Il n’y a en effet plus que Migros pour imprimer les prix sur tous ses emballages: c’est bien pour le contrôle, mais nettement moins pour avoir une vue d’ensemble, puisqu’il faut sortir chaque produit des rayons afin de connaître le montant à payer. Toutefois, cela vaut quand même mieux que dans les autres commerces, où – plus d’une fois – nos enquêteurs n’ont pas trouvé le prix du produit désiré: ils ont donc dû chercher un employé (aussi un exploit en soi!) ou se rendre à une caisse pour l’obtenir.
Autre difficulté: les prix d’appel (No 1, Prix Garantie, M-Budget, etc.) sont souvent les plus avantageux, mais pas obligatoirement. Et il nous est même arrivé de trouver une brique de 1,5 l d’un même jus d’orange vendue 1,95 fr., alors que celle de 1 l valait 1,10 fr., soit… 1,65 fr. pour 1,5 l!
Christian Chevrolet