Les sites internet d’offres groupées permettent d’obtenir des bons de réduction pour l’achat d’un bien ou d’un service. Ces rabais, pouvant atteindre jusqu’à 70%, font parfois rêver. Mais peuvent vite finir en cauchemar. Fanny Pillonnel en sait quelque chose. Cette lectrice de Saint-Aubin (FR) est une utilisatrice régulière de Groupon, leader du marché. Elle connaît donc les dangers qui peuvent se cacher derrière ces offres dites avantageuses.
De retour d’un long voyage, la jeune femme tombe sur une remise pour un livre de photos de l’Atelier du livre. En ne payant que 29.90 fr., au lieu de 107.90 fr., elle recevra un bel album personnalisé avec les souvenirs de son séjour à l’étranger. Elle se décide pour cette offre et se rend sur le site suisse www.atelierdulivre.ch mis en lien sur la page web de Groupon. Mais, alors qu’elle s’intéresse à d’autres produits proposés sur le portail, notre lectrice
se trouve redirigée, sans le savoir, sur la plateforme française: www.atelierdulivre.fr. Ce couac technique, indépendant de sa volonté, va engendrer bien des complications.
Comme le rabais arrive bientôt à échéance, Fanny Pillonnel décide de réaliser son livre de photos. Mais, lorsqu’elle passe commande, le numéro de son bon n’est pas accepté. Elle poursuit tout de même l’achat et contacte directement le Service clientèle de l’Atelier du livre. Celui-ci l’informe qu’elle a dû basculer involontairement sur le site français et lui conseille de recommencer tous le processus depuis la version suisse. Mais cela lui prendrait de longues heures et son bon arrive bientôt à échéance. N’étant pas à l’origine de l’erreur, elle demande à la société de faire elle-même le nécessaire pour transférer la commande dans le bon pays.
Un coupon, mais pas de rabais
Au final, et après de longs mois d’attente, Fanny Pillonnel reçoit son livre de photos, envoyé depuis la filiale française, mais sans rabais. Groupon refuse alors de lui rembourser le bon acheté 29.90 fr., sous prétexte que la période de validité de ce dernier est dépassée. Interrogée par notre rédaction sur ce cas précis, l’entreprise d’offres groupées a repris contact avec notre lectrice et a finalement remboursé le coupon. Paul Choppin de Janvry, son porte-parole, se dit être conscient des problèmes occasionnels avec les prestataires. Il ajoute que «les clients non satisfaits peuvent nous contacter et nous jouons le rôle d’intermédiaire. De plus, les conditions générales de vente prévoient un droit de rétractation.»
Passer par des coupons de réduction peut donc engendrer bien des complications pour les consommateurs. Fanny Pillonnel y réfléchira à deux fois lors de sa prochaine visite sur ce genre de site internet. Mais elle ne se déclare pas découragée pour autant: «Si on prend certaines précautions, les offres groupées peuvent tout de même être très avantageuses.» (Lire encadré).
Loïc Delacour
EN PRATIQUE
Pour un achat groupé et futé
Les offres groupées peuvent être avantageuses, mais il convient d’être prudent en veillant aux points suivants.
> Prendre le temps de lire les conditions générales. Les entreprises comme DeinDeal et Groupon donnent, par exemple, un droit de rétractation de deux semaines à partir de l’acte d’achat. Faire également attention aux conditions spécifiques de l’offre. En cas de doute, se renseigner auprès du Service clientèle avant l’achat.
> Contrôler que l’entreprise fournit toujours le service souhaité. Un commerçant peut faire faillite sans que l’intermédiaire proposant les bons soit au courant. Et s’assurer que l’offre est valable le jour choisi. Certains restaurants n’acceptent pas les bons le week-end, par exemple.
> Vérifier le prix du bien ou du service directement auprès du commerçant. Il peut arriver que les sites d’achats groupés gonflent les tarifs, afin de faire croire à des rabais plus importants.
> Demander de préférence un remboursement, si, en cas de rétractation, un bon d’échange est proposé.
> Protester au plus vite auprès du Service clientèle du site d’achats groupés, lorsque la prestation ou le produit reçu ne correspond pas aux attentes.
Plus d’informations dans notre article en ligne: «Achats groupés, la prudence s’impose».