En cent ans d’existence, le grille-pain électrique est devenu à la fois incontournable et décoratif. Au point que dans les commerces, on trouve aujourd’hui des modèles reflétant presque toutes les époques, de l’arrondi et chromé des années 50 à celui arborant le look «petites fleurs» des années 70. Le prix des différents appareils oscille entre 40 et 300 francs.
En revanche, l’éventail des techniques est nettement moins large: le toasteur de style «pop-up», qui éjecte les tranches de pain lorsqu’elles sont rôties, s’est clairement imposé face aux toasteurs à rabats, à bascule, tournants, carrousel, horizontaux et à tiroir.
Pertes d’énergie
Les grille-pain sont peu gourmands en énergie: une famille de quatre personnes brûlant annuellement 3500 kWh d’électricité a besoin d’environ 10 à 20 kWh pour ses toasts. «On ne devrait néanmoins pas totalement négliger l’aspect énergie de cet appareil», insiste Jürg Nipkow, de l’agence suisse pour l’efficacité énergétique (S.A.F.E.). Le calcul des watts ne donne toutefois pas une idée précise de la consommation d’un appareil: les grille-pain utilisant 700 à 800 watts comportent généralement des fentes pour deux tranches de pain, ceux de 1400 à 1500 watts, pour quatre tranches. Ainsi, pour une même durée de rôtissage, la consommation d’électricité par tranche de pain est quasi identique.
Afin d’utiliser l’énergie de manière efficace, on ne devrait pas utiliser le toasteur lorsqu’il n’est rempli qu’à moitié. Les appareils sans boîtier fermé gaspillent également beaucoup d’énergie. Enfin, les modèles de grille-pain contrôlés manuellement induisent souvent des durées d’utilisation inutilement longues.
Par ailleurs, un carénage isolant (cf. schéma) ne présente pas seulement l’avantage de réduire la consommation d’énergie. «Cela permet aussi d’éviter de se brûler les doigts», souligne Karl Dittli, directeur du magasin d’électricité Eltop à Zurich. Ce que confirme Peter Birkholz, de l’Association de défense des consommateurs allemande Warentest, qui a déjà vu des cas d’appareils non isolés atteignant des températures de près de 200 degrés! Toutefois, les grille-pain dont la paroi extérieure reste froide sont aussi potentiellement dangereux, du fait de la grande chaleur produite dans leurs espaces de rôtissage.
Conseils de prudence
C’est pourquoi les spécialistes donnent les conseils suivants:
• mettre l’appareil hors de portée des enfants et ne jamais le laisser en activité sans surveillance;
• ne pas le brancher près de rideaux ou d’autres matériaux inflammables;
• ne rien rôtir d’autre que du pain et ne pas réchauffer des petits pains tartinés d’un mélange qui fond – cela pourrait provoquer un incendie ou un court-circuit;
• enlever les morceaux de pain bloqués dans l’appareil uniquement lorsque le toasteur est débranché et froid, et ne jamais les ôter avec un ustensile coupant ou pointu;
• après chaque emploi, et surtout avant chaque nettoyage ou réparation, retirer la fiche secteur de la prise et laisser l’appareil refroidir complètement.
Gery Schwager / vk
Conseils d'achat
Espaces de rôtissage
• La plupart des appareils comportent deux fentes et peuvent ainsi rôtir deux tranches à la fois. En revanche, le consommateur qui désire en griller quatre, ou deux de grande taille, aura besoin du toasteur «maxi-
capacité».
• Les grille-pain à centrage automatique offrent l’avantage de maintenir les tranches de pain à la même distance des corps de chauffe. Elles rôtissent ainsi de manière homogène.
Tiroir ramasse-miettes
• Les appareils pourvus d’un tiroir à miettes sont faciles à nettoyer. Il suffit de le vider pour que le toasteur soit propre.
• Pour nettoyer la trappe, passer un chiffon humide. Ne jamais plonger le grille-pain dans l’eau!
Carénage
• Les toasteurs à carénage thermoisolant permettent d’éviter de se brûler les doigts. En général, ce danger est moins important avec des parois en plastique qu’avec celles en métal.
• Un système d’enroulement du câble sous l’appareil (dans un espace isolé) en facilite la manipulation.
Fonctions de sécurité
• Un voyant de contrôle signale le moment où l’appareil est prêt à l’utilisation.
• Utile aussi: que l’appareil émette un signal sonore à la fin du temps de rôtissage.
• Le grille-pain devrait s’éteindre automatiquement dès qu’il y a un danger de surchauffe ou qu’une fonction est défectueuse.
Grille de réchauffage
• La grille permet de garder les toasts au chaud et de réchauffer des petits pains ou des croissants. Idéalement, elle devrait être intégrée à l’appareil.
Manette et touche d’arrêt
• La manette permet de faire descendre le pain et d’enclencher l’appareil. Le mécanisme devrait être ajusté de manière à ce que, une fois les tranches rôties, elles ne soient pas éjectées mais remontent simplement à leur position de départ.
• Remonter la manette au-delà de sa position de départ permet de saisir sans problème même les tranches de petite taille, ainsi remontées jusqu’au bord de la fente.
• Lorsqu’il y a une odeur ou une fumée anormales, on peut stopper le rôtissage en cours en tirant la manette vers le haut. Certains appareils simplifient ce geste grâce à une touche d’arrêt séparée.
Thermostat et minuterie
• Le thermostat permet de déterminer le degré de brunissage du pain. Un bon appareil offre plusieurs degrés, s’adaptant ainsi à différentes variétés de pain et au goût de chacun.
• Les toasteurs qui possèdent un capteur évaluent la température dans l’espace chauffé et fixent le temps de rôtissage en conséquence. Cela permet d’éviter que les tranches de pain grillées à la chaîne soient de plus en plus brûlées.
• Les appareils munis d’un scanner infrarouge, quasiment capable de «lire» le degré de rôtissage des tranches, effectuent la même régulation.
• Il est pratique d’avoir un appareil pourvu d’une fonction permettant de dégeler lentement du pain avant de le griller.
• Les modèles de luxe peuvent réchauffer une tranche déjà rôtie en évitant qu’elle ne brunisse davantage. Et quelques appareils sont munis d’une fonction permettant de griller le pain d’un côté seulement. Ainsi, on peut toaster des bagels coupés en deux ou des morceaux de baguette.